1. Page d'accueil
  2. Communiqué de presse: en collaboration avec les CFF et le Museum für Gestaltung Zürich, Micasa lance une collection au potentiel iconique
Communiqué de presse

En collaboration avec les CFF et le Museum für Gestaltung Zürich, Micasa lance une collection au potentiel iconique

Header Limited Edition PICTO
17. janvier 2024

L’entreprise suisse d’ameublement Micasa lance une collection limitée, créée en coopération avec les CFF et le Museum für Gestaltung Zürich, le musée suisse du design et de la communication visuelle. Baptisée PICTO, elle comprend des accessoires d’intérieur et des petits meubles, tous à l’image des pictogrammes reconnaissables que Josef Müller-Brockmann avait créés pour les CFF à la fin des années 70. Grâce à la nouvelle collection, tout le monde peut acquérir un morceau du patrimoine du design suisse pour agrémenter son intérieur. PICTO marque également le début de la nouvelle orientation de Micasa. La collection sera disponible en exclusivité chez Micasa à partir du 30 janvier.

La collection PICTO en édition limitée comprend 55 accessoires et petits meubles. La forme et la fonctionnalité sont dictées par les pictogrammes de Josef Müller-Brockmann: ainsi, le pictogramme du parking se retrouve sur un tabouret cubique, celui du bureau des objets trouvés sur des boîtes de rangement et le pictogramme de l’extincteur sur un dessous de plat. À l’instar des pictogrammes, les petits meubles et les accessoires de décoration sont conçus dans une esthétique claire et minimaliste.

Un design iconique à la portée de tout le monde

Les pictogrammes que le graphiste Josef Müller-Brockmann a créés pour les CFF font partie du patrimoine culturel suisse. Conçus dans le cadre du système d’information visuelle, ils ponctuent le paysage des gares suisses depuis 1980. Chaque enfant et chaque adulte est familier avec ces conceptions géométriques radicalement réduites. Dans les gares du pays, les pictogrammes permettent d’orienter les voyageurs des millions de fois par jour. «Grâce à la coopération entre Micasa, les CFF et le Museum für Gestaltung Zürich, les passionné-es de design et de chemins de fer ont dès à présent la possibilité d’agencer leur intérieur avec ces pictogrammes», se réjouit Christian Brändle, directeur du Museum für Gestaltung Zürich.

Nouvelle orientation esthétique de Micasa

Le lancement de PICTO est une étape importante dans la nouvelle orientation de la marque Micasa. «L’essence du nouveau design Micasa se manifeste dans cette collection: conviviale et accessible, elle dégage de l’optimisme», déclare Maxime Zenderoudi, directeur créatif de Micasa. Les coopérations jouent un rôle clé dans la réorientation de Micasa. Maxime Zenderoudi: «À l’avenir, des projets avec des marques, des designers, des artistes ou des institutions suisses seront régulièrement dévoilés. Et ce, toujours avec l’ambition de permettre au plus grand nombre d’accéder à un design de qualité.»

 

La collection culte PICTO sera disponible à partir du 30 janvier pour une durée limitée dans tous les magasins Micasa ainsi que dans la boutique en ligne.

L’intégralité de l’œuvre de Josef Müller-Brockmann se trouve depuis 2014 dans la collection du Museum für Gestaltung Zürich. On peut en consulter une grande partie sur eMuseum.ch.

À propos de Micasa

Leader suisse de l’ameublement, Micasa mise sur un design bien conçu et durable, afin d’apporter de la joie dans l’espace de vie du plus grand nombre. Micasa a été fondée en tant que filiale de Migros en 1981 et compte aujourd’hui 38 magasins.

Contact presse: medien@micasa.ch