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Le développement durable chez Micasa

Nos actes pour atteindre nos objectifs de durabilité

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17. septembre 2024

micasa s’est fixé des objectifs de développement durable concrets que nous réaliserons d’ici 2025 et 2030 grâce à une stratégie globale et transparente.

En tant que magasin d’ameublement, nous sommes conscients que notre plus grand impact sur l’environnement vient de nos produits et de leurs processus d’approvisionnement. Aussi nous sommes-nous fixé des objectifs clairs, qui se concentrent dans un premier temps sur la conception de notre assortiment. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à poursuivre ces objectifs de manière cohérente, nos partenaires le font également.

Le savais-tu? 
La phase de conception joue un rôle crucial dans l’impact ultérieur d’un produit. En outre, nous avons élaboré 5 principes de conception qui nous aident à atteindre les objectifs de durabilité.

Tu en apprendras davantage ici >

Quatre objectifs concrets d’ici 2025:

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de nos produits répondent à au moins un critère de durabilité

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de nos articles en bois sont certifiés FSC
 

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de nos articles en coton sont certifiés GOTS ou GRS
 

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des sites de production dans les pays à risque sont contrôlés et audités 

Qu’avons-nous déjà atteint?


  • • La plus grande partie du linge de lit et en tissu éponge est passé à la certification GOTS
  • • Tous les tapis noués à la main sont certifiés STEP
  • • Tous les articles en plumes et en duvet sont certifiés «Downpass»
  • • Objectif bientôt atteint: tous les meubles de jardin portent le label FSC


Comment procédons-nous?


Notre stratégie de développement durable a une vision d’ensemble tout en donnant la priorité aux domaines les plus pertinents. Nous commençons là où nous percevons le plus d’impact positif de nos activités sur l’être humain et l’environnement.


Comme le montre une évaluation récente du chiffre d’affaires, les catégories de produits les plus performantes sont les meubles et les textiles. Dans ces secteurs d’assortiment, le bois et le coton sont les matériaux les plus souvent utilisés, pour lesquels nous avons défini des exigences supplémentaires. Le but étant d’enregistrer des améliorations en temps réel et de manière continue. Les valeurs cibles, volontairement ambitieuses, ont été fixées en collaboration avec des partenaires internes et externes ou des organisations spécialisées et font l’objet d’un suivi constant.


Nous sommes conscients que les enjeux du développement durable vont bien au-delà de nos objectifs actuels. Aussi une partie de notre stratégie consiste-t-elle à combler ces lacunes en identifiant continuellement des thèmes pertinents et en les intégrant via de nouveaux objectifs.


Climat

0% de gaz à effet de serre d’ici 2050
 

Le groupe Migros veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, c’est-à-dire ne plus émettre de gaz à effet de serre.

micasa soutient cet objectif: nous allons réduire 90% des émissions. C’est dans la chaîne d’approvisionnement de nos produits que nous avons le plus grand potentiel de réduction, suivi par l’exploitation et la logistique. Nous captons les 10% de gaz à effet de serre restants dans l’air et les stockons dans le sol ou la roche. C’est ce que l’on appelle la «capture du carbone», qui est réalisée par des partenaires fiables.

Afin de vérifier régulièrement nos objectifs et de prendre les mesures adéquates, nous sommes membres, avec Migros, de la Science Based Target Initiative.

 


Notre objectif de durabilité d’ici 2025: 90% des produits répondent à au moins un critère de durabilité 


Objectif pour 2030: 100%

Évolution jusqu’à présent 

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Source: analyse semestrielle des labels (évaluation interne) 

Pour définir nos objectifs, nous avons créé une grille transparente avec les critères de durabilité; celle-ci nous permet de vérifier le niveau de développement durable de tous les groupes de produits dans différents domaines. Ces critères nous servent de lignes directrices claires pour la sélection et la fabrication de nos produits et nous aident à nous améliorer en permanence. Ils sont répartis en quatre catégories: 


Quand un produit répond-il à nos critères de durabilité? 

Pour qu’un article puisse être distingué par l’un de nos quatre critères de durabilité, il doit disposer d’une norme ou d’une certification qui correspond à ce critère et respecte nos directives. Les systèmes de certification que nous considérons comme trop peu étendus ne sont pas pris en compte dans nos critères de durabilité. 


Notre objectif de durabilité d’ici 2025: 80% des articles en bois de notre assortiment proviennent de forêts gérées de manière responsable (certifiées FSC)


Objectif pour 2030: 100% 

Évolution jusqu’à présent 

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Source: analyse semestrielle des labels (évaluation interne) 

Pour nos meubles, le bois est le matériau le plus important avec une part de 72%. Il est esthétique, très résistant et idéal pour les meubles.

Le bois présente l’avantage d’être une matière première renouvelable. Cependant, cela comporte également un risque considérable de déforestation illégale, qui a de graves conséquences pour notre planète. Notamment le dégagement de gaz à effet de serre ou la destruction de la biodiversité.

C’est pourquoi nous travaillons avec le label FSC, qui certifie les produits en bois provenant de forêts gérées de manière durable. Cela garantit: 

  • la protection des forêts et de la biodiversité 
  • le respect des droits des peuples indigènes 
  • le respect des droits des travailleurs 

Notre objectif de durabilité d’ici 2025: 80% des articles en coton sont issus de l’agriculture biologique (certifiés GOTS) ou recyclés (certifiés GRS)


Objectif pour 2030: 100%

Évolution jusqu’à présent 

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Source: analyse semestrielle des labels (évaluation interne) 

Notre deuxième secteur le plus important est celui des produits textiles tels que le linge de lit, les serviettes, les rideaux, les coussins ou les tapis. Le coton est la fibre la plus utilisée, avec une part de plus de 75%.

Nous devons également tenir compte de certains facteurs critiques lors de la culture et de la récolte du coton. Pour préserver les habitats et protéger la biodiversité, il est important de ne pas utiliser de substances nocives dans les champs.

Le label GOTS garantit que seuls des engrais naturels sont utilisés pour la culture et que les parasites sont combattus avec des méthodes naturelles. La forte consommation d’eau et les conditions de travail parfois précaires dans les champs de coton représentent d’autres défis. Avec la norme de certification GOTS, nous veillons au respect d’exigences strictes.

Quant au label GRS, il garantit qu’au moins 50% des fibres de coton utilisées dans un textile sont recyclées, ce qui réduit considérablement l’impact sur l’homme et la nature.


Notre objectif de durabilité d’ici 2025: 90% de nos sites de production dans les pays à risque sont contrôlés et audités


Objectif pour 2030: 100%

Évolution jusqu’à présent 

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Source: analyse annuelle des labels (évaluation interne) 

Nous achetons beaucoup de nos articles auprès de fournisseurs extrêmement divers. Certains sont produits dans des pays dits à risque. Cela signifie que le risque d’abus ou de mauvaises conditions de travail y est plus élevé.

Nous devons donc veiller d’autant plus à ce que les normes sociales soient respectées. Cela inclut notamment: 

  •  une rémunération appropriée 
  • une protection spécifique des jeunes travailleuses et travailleurs 
  • des horaires de travail raisonnables 

C’est pourquoi, avant de passer commande, nous faisons contrôler et auditer nos producteurs par la société de contrôle indépendante amfori BSCI ou par des organisations similaires. D’ici 2030, micasa devra respecter intégralement cet engagement et le faire respecter par tous ses partenaires. 



Que peux-tu faire?

  • Réparer au lieu de jeter: si un produit est défectueux, essaie de le réparer. Tente de trouver des pièces de rechange, utilise des tutoriels en ligne ou adresse-toi à un service de réparation. Pour les meubles rembourrés, nous proposons différents services de rafraîchissement

  • Donner au lieu de jeter: un produit ne te plaît plus? Échange-le avec des amis, donne-le ou trouve-lui une nouvelle utilité. 

  • Vérifier les labels: tous les labels ne se valent pas. Lors de tes achats, utilise des comparateurs indépendants comme Labelinfo.ch pour savoir quels labels sont considérés comme fiables. 

  • Acheter à bon escient: n’achète que des produits que tu aimes vraiment et que tu souhaites utiliser longtemps.