1. Page d'accueil
  2. Blog Interior Design | Bien dormir: 6 conseils pour une nuit réparatrice
Blog Interior Design | Debora Bosch

Bien dormir: 6 conseils pour une nuit réparatrice

Chambre confortable avec des fleurs fraîches sur la table de chevet et du linge de lit douillet.
11. mars 2025

Un bon sommeil n’est pas une question de chance, mais le résultat de bonnes décisions. Découvre comment transformer tes nuits en expériences reposantes grâce à un matelas adapté et à un agencement harmonieux.

Debora Bosch
@deborabosch_

est l’heureuse gagnante de l’émission de «Interior Design Duell» et elle partage régulièrement ses conseils sur notre Blog micasa.
Debora greetings


Un sommeil sain



Bien reposé, on est une autre personne, un constat flagrant qui prend tout son sens le jour où l’on a des enfants. Mais de quoi a-t-on besoin pour bien dormir? Quels sont les facteurs sur lesquels on peut agir pour avoir un sommeil sain?
Personne teste un matelas dans un magasin, allongée sur le côté en jean et t-shirt rose.

Photo: Debora Bosch

1. Le matelas

Les avis sont déjà partagés à ce stade. Certains aiment être confortablement installés, d’autres préfèrent la fermeté.


Il vaut la peine d’essayer différents types de matelas directement dans le magasin.
Mais que faire lorsqu’on partage un lit à deux, que l’un préfère dormir sur un matelas ferme et l’autre sur un matelas plus moelleux? C’est le cas chez nous.

 

Il existe trois possibilités:

  1. Soit on se met d’accord sur un degré de fermeté.
  2. Soit on choisit deux matelas différents, qui peuvent être commandés dans une housse commune.
  3. Il est aussi possible de relier deux matelas individuels par un pont afin d’éviter la formation d’une «fosse» au milieu du lit.
«C’est malheureusement à toi de découvrir quel est le matelas qui te convient le mieux. Il vaut la peine d’être bien conseillé, crois-moi!»
Deux personnes discutant de matelas dans un showroom.

Photo: Debora Bosch

2. Le sommier à lattes

Au premier abord, le sommier semble servir principalement à l’aération du matelas. Mais dans les faits, il est probablement aussi important que le matelas lui-même, car il peut lui aussi apporter un soutien différent selon les zones de couchage. Il faut donc veiller à une bonne interaction entre le matelas et le sommier.

 

Comme notre sommier a déjà une latte cassée et qu’il appartient plutôt au modèle «budget étudiant», nous avons décidé de le remplacer.

 

Nous sommes impatients de voir le résultat.

Une personne examine différents sommiers à lattes dans le showroom.

Photo: Debora Bosch

3. Coussins et couette

Le choix semble infini. Il existe différentes tailles, quantités de remplissage et matériaux. Certains ne jurent que par les plumes et le duvet, d’autres par les fibres naturelles ou synthétiques.

 

Si tu souhaites t’informer, n’hésite pas à consulter le guide de la literie micasa ici.

Un oreiller ergonomique de micasa sur un lit.

Photo: Debora Bosch

4. Housse de duvet



Il vaut la peine de miser sur des matériaux naturels. Le coton, le lin et la soie sont agréables au contact de la peau et évacuent l’humidité.

Par expérience personnelle, je peux dire qu’il y a vraiment une grande différence entre dormir enveloppée de polyester et transpirer, et dormir dans une matière qui évacue l’humidité comme le coton.

Savoir que l’aspect de la durabilité a été pris en compte lors de la fabrication et que le matériau est du coton bio me permet de dormir encore plus sereinement.
Un lit confortable avec des coussins colorés et une lampe de chevet.
NEO DEMY MATHIJN NEO NELE
Un gros plan sur une couverture douce et texturée.
ISABELLA NELE

5. Environnement



Lorsque je conçois une chambre à coucher avec mon équipe, je suis à la fois calme et réfléchie. Je renonce aux couleurs vives et aux nombreux motifs différents et j’opte plutôt pour un style minimaliste.

Il n’est pas nécessaire de choisir beaucoup d’accessoires, une ou deux bougies, de la lumière pour lire et un beau tableau suffisent à créer une ambiance chaleureuse.

Ce qui ne doit pas manquer chez moi, ce sont des coussins décoratifs et des couvertures confortables, pour que l’on puisse aussi s’installer confortablement dans le lit le week-end avec une tasse de thé et un bon livre.

NELLY NEO Cloudy Alex Laila
Deux coussins en rouge et crème avec des motifs géométriques.
MATHIJN DEMY NELE
Une lampe en forme de nuage et des cadres photo sur une étagère au-dessus du lit.
PAPER CLOUDY NEO
SERAPHINE NUANCES NUANCES EMILIA
«Au printemps, j’adore disposer quelques fleurs à côté du lit pour faire aussi entrer un peu de fraîcheur printanière dans la chambre à coucher».

Rituels de sommeil

Des rituels te préparent au sommeil.

Lire quelque chose de relaxant ou écouter de la musique calme. Le yoga et les exercices de respiration peuvent te libérer d’une journée stressante et t’aider à t’endormir.
Réduire le temps d’écran le soir

Ce n’est pas seulement le contenu que tu consommes avant d’aller te coucher (films trop excitants et passionnants, informations stressantes) qui est déterminant, mais aussi le média sur lequel tu le regardes.

Presque tous les PC, smartphones et tablettes sont équipés de LED émettant une forte proportion de lumière bleue. Sous son effet, le cerveau bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. En effet, le cerveau interprète la lumière bleue comme étant celle du jour. Cela peut avoir un impact négatif sur le rythme de sommeil. Cela fait des années que nous avons banni tous les appareils électriques de la chambre à coucher (sauf le réveil ;-)).
Mesures de soutien naturelles

Qui s’endort bien avec les pieds glacés ?

On peut se faire plaisir avec une bouillotte bien douillette ou des chaussettes épaisses.

Le parfum délicat de la lavande est également favorable à l’endormissement.


Rester toujours au courant



Reçois les dernières tendances, des offres exclusives et des idées de décoration inspirantes de micasa. Tu auras ainsi toujours une longueur d’avance!