Nos diverses essences

Un produit naturel varié

Un matériau aussi naturel que le bois améliore l’atmosphère d’un lieu et donne beaucoup de convivialité à une pièce. Mais à l’image de la diversité des arbres, chacune des multiples essences possède sa propre identité, non seulement par sa dureté et sa résistance, mais également par ses veinures et sa structure, qui changent d’un bois à l’autre. Un bois dont la structure est mouvementée donnera un meuble à l’aspect plus rustique et naturel. Sur cette page nous vous présentons donc les diverses essences et leurs caractéristiques, afin que vous puissiez comparer tous les éléments pertinents avant de choisir votre nouveau meuble en bois.


Le chêne des marais

Le chêne des marais est un bois dur, qui pousse dans le Nord-est américain. S’il ne pousse pas directement dans des marais, il doit néanmoins son nom au milieu humide et périodiquement immergé qu’il affectionne. Son bois se caractérise par:

  • Des veinures accentuées ainsi que des fissures, des décolorations et de gros nœuds. On le reconnaît aussi à sa structure typique, brute et prononcée, et à sa surface accidentée.

Le chêne sauvage

Le terme « chêne sauvage » regroupe en réalité toute une sélection de divers bois de chêne. Les bois de chêne sauvage peuvent donc varier très largement entre eux. Le bois de chêne est un bois dur, il est donc très robuste. Le chêne sauvage se distingue par:

  • Ses nœuds soigneusement mastiqués, ses veinures bien visibles et, par rapport au chêne des marais, sa surface plus « calme », ainsi que ses décolorations et ses petites fissures dans le sens des veinures.

Le noyer

Le noyer est un bois noble et précieux. Le noyer européen et le noyer américain sont tous deux des bois durs. Le noyer se caractérise par:

  • Sa couleur sombre pouvant aller jusqu’au brun noir et ses veinures diffuses, discrètes et raffinées parsemées de nœuds bien incorporés.

L’épicéa

L’épicéa est le seul sapin de notre assortiment. Cette essence représente la moitié du patrimoine forestier de la Suisse. C’est un bois tendre aussi appelé communément sapin rouge. L’épicéa se distingue par:

  • Son bois léger, avantageux et tendre, parsemé de nœuds sombres et de nombreuses fissures. L’épicéa donne une atmosphère chaleureuse et protectrice, et son odeur de résine est très appréciée.