Le bon entretien pour vos meubles en bois

Pourquoi faut-il entretenir le bois?

Les surfaces les plus sollicitées, telles que table du salon, buffet et bureau sont souvent en bois, tout simplement parce que nous aimons l’atmosphère si chaleureuse créée par ce matériau naturel. Si le bois n’est pas nettoyé et entretenu convenablement, il peut toutefois se ternir avec le temps. Nos quotidiens agités ont parfois raison de son éclat, avec des taches d’eau par-ci, et de petites griffures dans le vernis par-là. Nous allons donc vous montrer comment éviter ces petites misères ou les nettoyer. Pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de vos meubles en bois, un entretien intensif ponctuel à l’aide de produits spéciaux est fortement recommandé, mais il convient aussi de les entretenir au quotidien.


Bois verni

Il est question de bois verni lorsqu’une couche de vernis protecteur est appliquée sur la surface d’une pièce de bois, lors de sa production. Cette couche de vernis scelle durablement le bois et le protège ainsi de la saleté. Contrairement au bois huilé, le bois verni est ainsi plus facile d’entretien. En contrepartie, le vernis le prive de son toucher soyeux et lui confère un aspect vitrifié. Avec un vernis, il est aussi plus difficile de ravoir des griffures: un produit de polissage offre un premier secours en protégeant le bois griffé de l’humidité tout en l’empêchant de tourner au gris. Toutefois, lorsque la griffure est trop profonde, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

 

 

Bois huilé

Huiler le bois permet de protéger sa surface. Contrairement au vernis, ce procédé ne forme aucune couche supplémentaire sur les fibres du bois, qui reste ainsi perméable. L’huile est donc absorbée par le bois, ce qui lui confère un toucher merveilleusement soyeux. À cela s’ajoute que l’huile ravive le caractère et les couleurs intrinsèques du bois. Le bois huilé demande certainement un peu plus d’entretien et doit être retraité à l’huile une fois par année. Toutefois, les griffures sont faciles à ravoir et, après avoir été huilé, le meuble retrouve un aspect neuf.

 

 



Services Micasa

Pour avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment