Conseils pour l’entretien du bois

L'entretien rapide – Le bois huilé

Conseil 1:

Le bois huilé reste perméable. De l’eau peut donc y pénétrer et faire des taches.

 

Conseil 2:

En raison de sa perméabilité, le bois huilé devrait uniquement être essuyé avec un chiffon humide: soit sans savon, ou bien avec du savon d’entretien de la boutique en ligne.

Conseil 3:

la surface devrait être huilée à nouveau de temps à autre. Attention: traiter toute la surface, et non des endroits précis, sans quoi des taches se formeront.

 

Conseil 4:

Les chiffons en microfibre sont à proscrire pour les meubles huilés, car ils retirent du bois l’huile protectrice.

Le bois verni

Conseil 5:

Le bois verni est imperméable. L’entretien de ces meubles s’en trouve facilité.

 

Conseil 6:

Cela dit, les meubles vernis n’apprécient pas non plus qu’on y dépose de l’eau ou des chiffons humides.

Conseil 7:

Les meubles en bois verni peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon légèrement humide et de savon doux. Pour cela, utilisez un chiffon humide, que vous enveloppez dans un linge sec.

 

Conseil 8:

Ne pas frotter! Les surfaces abrasives des éponges sont à proscrire sur le bois verni. Elles causent des griffures difficiles à ravoir.


Même en cas de griffures et de marques, tout n’est pas perdu

Une seconde d’inattention suffit, et voilà que nous entamons le bois d’un meuble avec le couteau à pain ou que nous laissons tomber dessus un objet qui y laisse une vilaine marque. Mais ces petites misères sont aussi vite réparées qu’elles sont apparues. Voici quelques trucs pratiques en cas de petites griffures et de marques. Pour les grosses rayures, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

 

Griffures sur du bois verni:

Un simple produit de polissage permet de ravoir les griffures qui traversent la couche de vernis jusqu’au bois. Le produit de polissage ayant tendance à s’en aller assez rapidement avec le temps, il est conseillé de le renouveler régulièrement.

 

Attention: lors de griffures sur du bois verni, il est conseillé de réagir rapidement, afin de ne pas laisser entrer d’humidité dans le bois, ce qui le ferait tourner au gris.

Griffures sur du bois huilé:

Si vous découvrez une griffure sur une surface de bois huilée, vous pouvez agir de la manière suivante: imbibez un papier ménage d’un peu d’huile d’entretien et enduisez soigneusement l’emplacement concerné. La procédure peut être répétée au besoin.

 

Marques sur du bois huilé:

Si les fibres de bois ne sont pas abîmées, les marques peuvent être délicatement effacées. Pour cela, placez un chiffon humide sur l’emplacement concerné et chauffez-le à l’aide d’un fer à repasser. Ainsi les fibres de bois reprendront leur forme initiale. Après l’opération, n’oubliez pas d’huiler l’emplacement concerné avec votre huile d'entretien.