Développement durable
Développement durable

Notre engagement en faveur de l'environment - Le développement durable chez Micasa

Chez Micasa, il ne suffit pas que tout soit fonctionnel et beau à voir. Le développement durable est aussi au coeur de nos préoccupations. Nous nous engageons pour un avenir conciliant les exigences économiques, écologiques et sociales. C’est la raison pour laquelle notre assortiment compte régulièrement de nouveaux produits fabriqués dans le respect de l’homme, de la faune et de la nature.


Si nous travaillons selon des critères durables c’est que ce sujet nous tient à cœur.

Élimination


Pour le transport, les meubles de Micasa sont bien emballés afin d’arriver en parfait état dans les magasins, puis chez nos clients. Les protections utilisées sont à base de carton, de papier et de film plastique, des matériaux que nous collectons dans nos centres logistiques avant de les recycler.  Les matières recyclables sont ainsi préservées et peuvent resservir. 
Vous avez la possibilité d’apporter votre pierre à l’édifice:

lorsque vous achetez un meuble dans notre enseigne, nous reprenons votre ancien mobilier au moment de la livraison et l’éliminons dans le respect de l’environnement (prix forfaitaire de Fr. 80.–).

Logistique


Les meubles de nos fournisseurs doivent être transportés dans nos magasins. Dans ce domaine aussi, le développement durable est important à nos yeux.

C’est pourquoi la quasi-totalité des marchandises d’outre-mer est acheminée par bateau jusqu’à Rotterdam, puis par le rail dans notre centre de distribution. Cela permet de réduire de 99% les émissions de CO2 par rapport au transport par avion. 


Grâce à la part importante de produits suisses, nous garantissons que les camions n’effectuent que des trajets courts. 

Conditions de travail (BSCI)


La Business Social Compliance Initiative (BSCI), ou «initiative de conformité sociale en entreprise» en français est une organisation internationale à but non lucratif qui regroupe plus de 1000 entreprises. Elle a été créée en 2002 afin d’améliorer les conditions sociales sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, elle a élaboré un code de conduite reconnu à l’échelle internationale. En tant que membre fondateur de la BSCI, Migros exige que ses fournisseurs respectent ce code de conduite.

Micasa, qui appartient au groupe Migros, participe au BSCI.

Santé


Il est important de bien dormir. Aussi proposons-nous un assortiment qui tient compte des allergies.

  • Les matelas et les oreillers synthétiques conviennent parfaitement aux personnes allergiques aux poils d’animaux
  • Nombre de nos couettes et oreillers bénéficient d’un traitement biologique au Bioneem. Ce dernier est anti-acariens et convient donc particulièrement aux personnes allergiques.

 

Élevage animal

Tous les articles Micasa en plumes et en duvet sont certifiés DOWNPASS. Cette certification garantit que les plumes et le duvet utilisés proviennent exclusivement d’animaux non plumés à vif. En outre, le label DOWNPASS assure la traçabilité des articles en plumes et en duvet.


Nos labels

FSC – Pour le bien des forêts et des hommes

FSC désigne le bois issu d’une exploitation forestière ménageant l’environnement et socialement acceptable. Des experts indépendants veillent au respect de ces critères.

Migros Bio Cotton – En accord avec la nature.

Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de coton bio en Suisse. Les directives Eco garantissent que les produits Migros Bio Cotton sont transformés avec ménagement.

Le standard ECO – Une fabrication respectueuse de l’environnement

Le label Eco est garant d’une fabrication hypoallergénique sans substance dangereuse pour l’environnement, de la sécurité et de la santé des employés.

Produit Suisse: la meilleure qualité d’origine suisse.

Avec le label Produit Suisse, Micasa promeut l’industrie helvétique. Une démarche récompensée par la meilleure qualité suisse.


Le développement durable chez Micasa