1. Page d'accueil
  2. Idée d’ameublement: Conseils pour dormir profondément
img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_Header.jpg

Passer enfin de bonnes nuits: conseils pour dormir profondément



Faites-vous partie des gens qui se réveillent au moindre bruit? Et qui ont ensuite de la peine à se rendormir? Parce qu’il fait plus clair dehors? Ou parce que vous avez tout d’un coup trop chaud? Ce n’est pas une fatalité!Car un lit adapté, une bonne couette, un niveau d’obscurité idéal et d’autres conseils permettent d’agir positivement sur la qualité de votre sommeil et de passer à nouveau de bonnes nuits.

img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_Fokusbild-5B.jpg

Conseils sur les systèmes occultants et autres 

1. Veiller à l’éclairage 

La qualité de notre sommeil dépend largement de notre environnement. Dans une chambre calme et sombre, il est plus facile de s’endormir et le sommeil est généralement plus profond. Veillez en conséquence à l’éclairage dans votre chambre à coucher. Des lampes à intensité variable sont idéales et devraient être tamisées au moins trente minutes avant de s’endormir.
 

2. Influences extérieures 

L’éclairage dans la chambre à coucher n’est pas le seul à jouer un rôle. L’éclairage extérieur est tout aussi important. Des rideaux prêts à poser occultants offrent une protection optimale contre la lumière, en particulier au printemps et en été, lorsqu’il fait jour plus tôt, ou en cas de pleine lune. On dort profondément plus facilement lorsqu’il fait sombre dans la chambre. Chez Micasa, il est possible de configurer ses rideaux sur mesure, afin qu’ils soient parfaitement adaptés à la fenêtre.
 

3. Régler le chauffage correctement 

Tout comme l’éclairage, la température est elle aussi essentielle. La température idéale pour une chambre se situe environ entre 16°C et 20°C en fonction des personnes. Un chauffage réglé à température trop élevée durant la nuit peut dessécher les muqueuses et rendre plus vulnérable aux refroidissements. Toutefois, il ne faut pas grelotter, car cela perturbe le sommeil. De plus, un air trop froid augmente le risque de formation de moisissures.

4. Veiller à bien aérer 

L’air frais favorise le sommeil. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut dormir toute la nuit avec la fenêtre ouverte. Il vaut mieux dormir avec la fenêtre fermée, en particulier lorsque l’on est sensible au bruit. Le mieux est de bien aérer la chambre pendant 10 minutes avant de se coucher. Si vous disposez d’une fenêtre oscillobattante, vous pouvez la laisser entrouverte durant la nuit.
 

img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_Fokusbild-5A.jpg

Conseils concernant les tapis

1. Pour débuter la journée en douceur

Un tapis moelleux (ou une fourrure douillette) à côté du lit est idéal pour atténuer les bruits de pas et garder les pieds au chaud à l’heure du réveil. Cela met de bonne humeur et assure un début de journée harmonieux. 
 

2. Avec des motifs ou uni? 

Les tapis ne sont pas seulement agréables sous les pieds. Ce sont également de véritables attrape-l’œil, qui peuvent définir le style d’une pièce. Suivant leur couleur, leurs motifs ou leur nature, ils confèrent à la pièce une note très personnelle. Dans notre guide des tapis, vous trouverez des conseils de professionnels ainsi qu’un peu d’inspiration.
 

3. S’étirer confortablement

Si vous aimez démarrer la journée avec quelques exercices de yoga ou de gymnastique, vous apprécierez également avoir un confortable tapis au pied de votre lit. Il est en effet beaucoup plus facile de faire de la gymnastique sur un tapis que sur un sol froid.Et si vous préférez malgré tout faire vos exercices sur un tapis de gymnastique, vous pouvez ranger tapis, bande élastique et haltères dans un joli panier à proximité de votre lit.

4. Des textiles pour amortir le bruit 

Des tapis moelleux présentent en outre d’autres avantages: en amortissant le bruit, ils assurent une bonne acoustique intérieure. S’ils ont l’avantage d’apporter de l’espace et de la lumière, les matériaux utilisés dans les nouvelles constructions ont malheureusement leur effet «salle de sport». Les rideaux et les tapis compensent cela et rendent la chambre à coucher plus accueillante. 
 

img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_Fokusbild-5C.jpg

Conseils concernant les couettes et les couvertures 

 

1. Le garnissage adapté 

Le garnissage de la couette et des oreillers joue un très grand rôle dans la qualité du sommeil, car rien n’est plus dérangeant que d’avoir trop chaud la nuit. La couette contribue à un équilibre correct entre la chaleur corporelle et le dégagement de chaleur dans l’environnement. Suivant sa composition, la couette est plus ou moins chaude. Un garnissage en duvet est idéal pour les personnes qui transpirent fortement.
 

2. Laissez-nous vous conseiller 

Le choix des oreillers et de la couette est au moins aussi important que la sélection du lit. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par un professionnel, qui connaît le type d’oreiller approprié suivant la position de sommeil favorite, les possibilités en cas de problèmes de dos, et le garnissage idéal pour les personnes allergiques.
 

3. Parures de lit rafraîchissantes

Les parures de lit également peuvent influencer le microclimat du lit. Grâce à son effet respirant et rafraîchissant, la percale est volontiers utilisée pour les parures de lit estivales. Ces parures peuvent par ailleurs être utilisées toute l’année par les personnes qui ont toujours trop chaud la nuit. Du fait de sa qualité, la percale a de plus une grande longévité, est perméable à l’air, et extrêmement bien tolérée par la peau.
 

4. Entretien

Pour profiter le plus longtemps possible de votre parure de lit, vous devriez la secouer tous les jours. Dans le cas des couettes en duvet sans piquage ligne, il faut répartir régulièrement le duvet, et ramener le garnissage des bords vers l’intérieur. Les couettes en duvet doivent être lavées tous les deux ans. Celles qui ne sont pas lavables doivent être rafraîchies tous les cinq à huit ans.

img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_Fokusbild-5D.jpg

Conseils concernant les dimensions spéciales 

1. Gros plan sur le matelas

Le plus souvent, ce n’est qu’après avoir dormi dans un lit où le matelas était soit trop dur soit trop mou qu’on s’aperçoit de l’importance de ce dernier. On devrait donc prendre son temps avant de choisir un matelas et, idéalement, le tester brièvement en s’allongeant dessus.
 

2. Lorsque normal n’est pas assez grand 

Les articles de literie sont généralement fabriqués selon des tailles standard. Toutefois, ils sont souvent trop petits, en particuler pour les personnes très grandes. Et comment peut-on dormir profondément et bien lorsque l’on se cogne fréquemment la tête ou que les pieds sont hors de la couette. La solution: les dimensions spéciales! Chez Micasa, vous trouverez des matelas, des sommiers, de la duveterie et du linge de lit sur mesure.
 

3. Couples inégaux

Un matelas sur mesure présente également des avantages pour les couples: si, par exemple, l’écart de poids entre les partenaires est grand, il est possible de rembourrer les deux côtés différemment. Sinon, on peut également opter pour deux matelas individuels. L’important est de veiller à ce qu’ils aient la même hauteur.
 

4. Un bon fondement 

Tout comme le matelas, le sommier peut lui aussi être adapté individuellement. Non seulement la taille mais aussi le réglage de ce dernier sont importants. Il est donc important de se faire conseiller par un professionnel pour savoir comment régler correctement les curseurs du sommier à latte en fonction de la position de sommeil. 
 


Un matelas confortable avec une couette chaude et des oreillers adaptés: prenez le temps de choisir votre lit ainsi que les accessoires correspondants. Car un bon lit est synonyme de bon sommeil

Nos meilleures catégories


Vous devriez également aimer

img_MIC_LanP_wohnidee-einschafen_2-sp-teaser.jpg

Conseils pour mieux s’endormir

Dormir est important pour notre santé! Avec les bons meubles, des conditions de luminosité optimales et des accessoires adaptés, on arrive à agir positivement sur son sommeil.
img_MIC_LanP_wohnidee-aufwachen_2-sp-teaser.jpg

Wohnidee: Erholt in den Tag starten

Ein guter Start am Morgen beeinflusst uns den ganzen Tag. Höchste Zeit, das Aufwachen genauso zu zelebrieren wie das Zubettgehen. 
img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_2-sp-teaser_Matratzen.jpg

Quel matelas me convient?

Trouvez le sommeil parfait en quelques clics.