1. Page d'accueil
  2. Idée d’ameublement: Conseils pour s’endormir plus facilement
img_MIC_LanP_wohnidee-einschafen_Header.jpg

S’endormir facilement: conseils pour mieux dormir 



Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. C’est le moment où nous rech-argeons nos batteries pour entamer la journée suivante en pleine forme. Un som-meil réparateur est essentiel à notre bien-être et à notre santé. Il commence dès l’endormissement. Des meubles adaptés et une luminosité optimale exercent une influence positive sur notre sommeil.

img_MIC_LanP_wohnidee-aufwachen_Fokusbild6C.jpg

Conseils sur les luminaires

1. Lampes à intensité variable

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la chambre. Comme nous nous y réfugions également pour lire, pour nous détendre et pour nous habiller le matin, nous avons besoin d’une lumière qui s’adapte aux différentes activités.
 

2. Besoins individuels

Nous partageons souvent une chambre à deux et n’avons pas forcément le même rythme de sommeil. Des lampes de chevet à intensité variable sont idéales, car elles peuvent être réglées différemment de chaque côté du lit. Vous pouvez ainsi poursuiv-re votre lecture en toute tranquillité en baissant l’intensité de la lumière pour permett-re à votre partenaire de s’endormir tranquillement. Les lampes de chevet à intensité variable sont également conseillées pour les chambres d’enfants lorsque vos chéru-bins ne s’endorment pas à la même heure. 
 

3. Ne pas tomber dans la monotonie

Parfois, un simple petit changement suffit à transformer votre chambre. Souvent, il suffit de changer l’abat-jour ou le pied de sa lampe de chevet. Micasa propose un vaste assortiment de modèles Mix & Match que l’on peut combiner au gré des envies.
​​​​​​​

4. Se détendre lentement

Une lumière artificielle claire trop puissante retarde la sécrétion de la mélatonine, dite hormone du sommeil, et donc le moment d’un endormissement réparateur si bien que nous avons plus de difficultés à nous endormir. Aussi faudrait-il absolument réduire l’intensité de la lumière 30 minutes avant de dormir.
 

Conseils sur les appareils numériques 

1. Une lumière bleutée influe sur la qualité du sommeil

L’éclairage LED des téléphones portables et des ordinateurs diffuse une lumière bleutée qui présente la même structure que la lumière du jour. Elle signale au cerveau qu’il fait encore grand jour et qu’il ne faut pas encore sécréter de mélatonine, l’hormone du sommeil. Résultat: nous avons de la peine à nous endormir.
 

2. Ranger son portable

Pour éviter cette situation, le plus simple est de laisser son téléphone portable à l’extérieur de la chambre! Cela peut sembler difficile au début, car nous avons telle-ment pris l’habitude, avant de nous endormir, de jeter un dernier coup d’œil sur Internet ou – pire – de lire quelques e-mails qui relancent le brouhaha de nos pensées. Il est important d’éteindre son téléphone au moins 30 minutes avant de s’endormir.
 

3. Mais alors qui va me réveiller?

Le téléphone portable est hyper pratique – mais sa fonction de réveil ne justifie pas de le garder avec soi dans la chambre. Il existe des alternatives bien meilleures. Un réveil classique par exemple. Nous avons l’embarras du choix: du réveil rétro au réveil lumineux qui reproduit le lever du soleil – Vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous convient!
 

img_MIC_LanP_wohnidee-einschafen_Fokusbild4C.jpg

Conseils sur le lit

1. Prendre le temps de choisir le bon emplacement

Il est évident qu’il faut prendre le temps de bien choisir un lit. Mais le choix de son emplacement est tout aussi important. En effet, des études démontrent que la tête de lit contre le mur de façon à visualiser la porte est généralement jugé comme étant l’emplacement le plus agréable. 
 

2. Jouer de manière ciblée avec les couleurs

Sur le mur que nous avons déjà évoqué, une couleur sombre a un effet apaisant et favorise l’endormissement. Le bleu a un effet relaxant, le vert, un effet régénérant. Si vous ne souhaitez pas repeindre entièrement la chambre, passez une couche de peinture uniquement sur le mur derrière la tête de lit – l’effet sera encore plus sé-curisant.
 

3. Choisir le sommier qui convient

La qualité du sommeil dépend fortement du choix du sommier. Celui-ci peut en effet se régler individuellement en fonction de la position de sommeil et du poids. Les sommiers électriques offrent un confort absolu. Qu’il s’agisse de surélever les jambes pour lire, de régler la hauteur de la tête pour regarder la télévision ou de changer les draps, un sommier électrique est synonyme de confort par simple pression sur un bouton.


4. Miser sur le développement durable

Le sommeil est de meilleure qualité dans un lit fabriqué à partir de matériaux naturels. Les lits de la ligne MARRON sont fabriqués dans un bois issu d’exploitation forestière durable. Par ailleurs, le lit MARRON a un autre atout très pratique: quatre tiroirs intégrés sous le sommier offrent un rangement supplémentaire – le petit plus idéal dans les chambres exiguës. 

img_MIC_LanP_wohnidee-einschafen_Fokusbild4D.jpg

Conseils sur l’ambiance

1. Senteurs relaxantes

Toute personne qui connaît un peu les huiles essentielles sait que certaines senteurs ont un effet relaxant: l’huile de lavande ou de rose par exemple a un effet calmant et favorise le sommeil. Idéalement, il faut diffuser la senteur avec un diffuseur une heure avant d’aller se coucher. 
 

2. Diffuseurs pratiques

Les diffuseurs de senteurs sont certes très jolis, mais ils présentent le désavantage qu’il faut toujours avoir des bougies chauffe-plat à la maison et qu’ils peuvent être dangereux si l’huile essentielle s’évapore alors que la bougie reste allumée. Le diffu-seur peut alors se briser sous l’effet de la chaleur. Un diffuseur électrique est généra-lement plus pratique. 
 

3. Alternatives parfumées

Au lieu du diffuseur, il est possible d’utiliser des bougies dégageant ses senteurs préférées (il faut de préférence veiller à choisir des senteurs naturelles) ou un parfum d’ambiance classique. Les parfums d’ambiance FRUITS HERBES SPICES sont fabri-qués en Suisse. L’intensité du parfum peut être régulée à l’aide des bâtonnets en bois fournis, le nombre de bâtonnets utilisés augmentant l’intensité. 
 

4. Veiller à bien aérer

Mais avant de songer à diffuser des senteurs, il ne faut pas oublier d’aérer régulière-ment la chambre. Le mieux est de bien aérer la pièce 10 minutes avant d’aller se cou-cher. En général, le sommeil est de meilleure qualité s’il ne fait pas trop chaud. La température idéale dans une chambre est de 17°C. 
 


Comme on fait son lit, on se couche. Des lampes à intensité variable, une literie parfaitement adaptée, un minimum d’appareils numériques et des couleurs sombres représentent les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Nos meilleures catégories


Vous devriez également aimer

img_MIC_LanP_wohnidee-durchschlafen_2-sp-teaser.jpg

Idée habitat: conseil d’ameublement pour bien dormir

Un bon lit, une couette adaptée, le bon niveau d’obscurité et d’autres astuces per-mettent d’agir positivement sur le sommeil et de dormir enfin d’une seule traite. 
img_MIC_LanP_wohnidee-aufwachen_2-sp-teaser.jpg

Wohnidee: Erholt in den Tag starten

Ein guter Start am Morgen beeinflusst uns den ganzen Tag. Höchste Zeit, das Aufwachen genauso zu zelebrieren wie das Zubettgehen. 
img_MIC_LanP_wohnidee-einschafen_2-sp-teaser_aufbewahrung.jpg

Idée d’aménagement: rangements pour la chambre à coucher

Pour se sentir bien dans sa chambre, il faut des solutions pratiques: des armoires personnalisables et des rangements simples et élégants.
img_MIC_LanP_wohnidee-einschafen_2-sp-teaser_Home-workout.jpg

SportXX: tout pour l’entraînement à la maison

Qui dit télétravail dit envie de bouger. L’activité physique aide à rester en forme, ce qui est plus important que jamais en ce moment. Conseils pour un centre fitness à la maison.