1. Page d'accueil
  2. Idée d’aménagement: l’éclairage idéal dans le salon

L’éclairage idéal dans le salon: idées et astuces 

​​​​​​​Un éclairage adapté est indispensable pour mettre une pièce parfaitement en valeur. Si vous êtes en plein réaménagement de votre salon ou en plein déménagement, c’est le moment d’étudier de plus près votre éclairage et de l’optimiser. Découvrez ce qu’il faut pour bien éclairer votre salon et quels sont les produits durables qui vous combleront le plus longtemps!

1. L’éclairage général: une base essentielle

Trois à cinq sources lumineuses sont nécessaires au bon éclairage d’un salon d’une vingtaine de mètres carrés. Pour l’éclairage général ou de base, l’idéal est d’opter pour un plafonnier ou une lampe fixée au mur. Si vous choisissez la première option, nous vous conseillons de l’installer au-dessus de la table basse pour que personne ne se cogne la tête dedans. Afin d’éviter les ombres disgracieuses, pensez aux luminaires dotés d’un variateur d’intensité. Celui-ci permet d’ajuster la luminosité au gré des besoins. Le verre fumé est très tendance actuellement: l’élégante suspension GRAYS en verre transparent gris fumé diffuse une lumière très agréable et s’avère du plus bel effet même lorsqu’elle est éteinte.
 

2. L’éclairage décoratif: pour souligner les détails 

Une fois que l’éclairage général est en place, vous pouvez vous consacrer aux détails, car une pièce avec un éclairage homogène peut vite sembler monotone et unidimensionnelle. L’intégration de plusieurs sources lumineuses permet d’apporter du charme au salon et au mobilier. Les lumières ponctuelles sont parfaites pour mettre en valeur des zones spécifiques ou des tableaux et des sculptures. À l’image de la lampe de table GRAYS, les lampes d’ambiance font rayonner les jolis buffets, les rebords de fenêtres ou les étagères. Posées à même le sol, à côté d’une plante, elles sont aussi très esthétiques. Pour éclairer un tableau, rien de tel que les spots de plafond ou de simples projecteurs. Astuce: pensez aux modèles à intensité variable pour éviter les reflets. 
 

3. L’éclairage fonctionnel: une lumière pour rester concentré  

Quoi de plus agréable que de lire un bon livre, le soir, au calme? Pour cela, un fauteuil confortable et un bon luminaire suffisent. Un éclairage ciblé apporte une lumière contrastée et précise:  une solution idéale quand il faut se concentrer. Discrète et orientable, la liseuse STEFANO dispose d’un abat-jour tourné vers le bas qui oriente la lumière en direction de votre livre. Là encore, cela vaut la peine de choisir un modèle à intensité variable afin de réguler la luminosité en fonction de l’heure et de vos besoins. Faute de variateur, vous pouvez toujours opter pour une ampoule intelligente dont l’intensité lumineuse peut être modulée en toute simplicité à l’aide d’une application ou d’une télécommande, et ce, sans installation onéreuse.
 

De très belles lampes claires pour une luminosité parfaite

Nos meilleures catégories


Envie de plus d'inspiration?

MIC_LanP_Yoga_2p-Teaser.jpg

Fitness et yoga à la maison

Peu d’espace? Des solutions d’aménagement flexibles, avec des meubles faciles à déplacer, transforment en un clin d’œil votre salon en studio de yoga ou de fitness rien qu’à vous.
MIC_Wohntextilien_2p-Teaser.jpg

Coussins décoratifs: la convivialité en un éclair

Vous cherchez des idées de déco pour donner du peps à un canapé sobre? La solution est toute simple.