Conseils utiles pour aménager la chambre de bébé

Debora Baumann tient le blog style by dby dans lequel elle décrit sa vie de styliste indépendante et de mère. Elle a trois enfants dont l’un est encore un bébé. Nous souhaitions que cette spécialiste nous dise à quoi les tout jeunes parents doivent particulièrement prêter attention avant d’aménager la chambre de leur bébé. Que faut-il acheter avant la naissance? Qu’est-ce qui peut encore attendre?

 


Quelles sont les premières étapes de l’aménagement de la chambre de bébé?

Debora Baumann: la règle de base est simple: un bébé a avant tout besoin d’amour! Pour ce qui est du mobilier, je déconseille les achats précipités. Bien sûr, l’aménagement de la chambre de bébé fait partie des préparatifs et donne un avant-goût de ce qui nous attend. C’est l’envie de créer un cocon qui parle. Mais mieux vaut d’abord examiner en détail ce dont on a vraiment besoin. Cela dépend des conditions de logement et du nombre de frères et sœurs. De nombreux points s’éclaircissent lorsque le bébé est là. La question de l’aménagement doit donc être abordée sereinement.

 

Quels sont les meubles ou les accessoires incontournables dans une chambre de bébé?

Peu de choses suffisent. Un lit, cela va de soi, et éventuellement un berceau qui offre un sentiment de sécurité au bébé au cours des premiers mois. Si le nourrisson dort dans la chambre des parents, un lit cododo peut être une bonne solution. Pour ranger les vêtements, une commode à langer est idéale. Lorsque le bébé commence à découvrir le monde et qu’il essaie de se retourner, je conseille de disposer une couverture moelleuse sur le sol avec de nombreux coussins. Cela peut aussi servir d’espace de jeux, de change ou de couchage. Un bel éclairage contribue largement à l’ambiance chaleureuse de la pièce. Mais celle-ci doit rester apaisante. Ce qui compte selon moi, c’est de considérer la chambre selon la perspective du bébé.

Quelles couleurs conseillez-vous?

Des teintes harmonieuses et douces pour apporter de la sérénité. Cela compte aussi pour le sommeil. Les accessoires peuvent aussi être colorés ou présenter des motifs contrastés.

 

À quoi faut-il veiller au niveau des matières?

Les matières naturelles et nobles, comme le bois et le coton, sont à privilégier. Les matériaux de qualité durent également plus longtemps, ce qui peut s’avérer utile si la fratrie s’agrandit. Mieux vaut éviter le plastique car les bébés ont tendance à tout porter à la bouche très tôt.

 

Quels sont les éléments décoratifs utiles?

Des accessoires bien choisis apportent de la douceur et un sentiment de bien-être dans la chambre de bébé. Les mobiles, les décorations murales, les fanions, les jolies patères, les illustrations ou les guirlandes lumineuses peuvent être du plus bel effet. Cela étant, la chambre de bébé ne doit pas être surchargée.

 

Que pouvez-vous nous dire en matière de sécurité?

Tout ce qui est en hauteur et qui est susceptible de tomber est à proscrire. Même les étagères doivent donc être proches du sol.

 

Une astuce d’ordre général?

Il faut savoir faire preuve de flexibilité et ne pas s’obstiner. On a souvent des idées préconçues en tête. Même si le bébé n’a pas sa propre chambre, il est important de lui aménager son espace personnel.

 

Un bon conseil: profitez des instants magiques des premiers mois! Prenez le temps et donnez-vous le temps. Le mobilier doit pouvoir évoluer à mesure que le bébé grandit et être le plus simple possible. Profitez-en bien!


Notre check-list pour la première chambre de bébé:


Vous devrierz également aimer

La maison de mes rêves

La maison de mes rêves

Ce lit-cabane se configure individuellement, en fonction de la taille de la pièce et du budget - avec LE CONFIGURATEUR - et constitue le cœur de la chambre d’enfant.
Jouets durables PLANTOYS

Jouets durables PLANTOYS

PLANTOYS préserve l’environnement et protège vos petits. Fabriqués sans produits chimiques, ces jouets peuvent sans danger être mis en bouche par votre bébé.