1. Page d'accueil
  2. Comment nettoyer à nouveau le matelas

Un petit pépin malencontreux? Pas de problème!

Quel bonheur de dormir…sans tracas. Nous passons une grande partie de notre vie à dormir, ce qui nous permet repartir du bon pied chaque jour. Mais nous passons aussi un certain temps au lit les yeux grand ouverts. Et c’est là que peuvent survenir des incidents, surtout si on prend l’habitude du petit-déjeuner en chambre, comme à l’hôtel. Même si cela n’est pas le cas, il arrive un jour ou l’autre que l’on se dise: «Le matelas aurait besoin d’un bon nettoyage.» Faut-il, pour ce faire, s’équiper en grand? Ou même faire appel à un pro? Pas si les pépins font partie du quotidien. Il vous faut juste un aspirateur et un peu de carbonate de sodium.

Voici comment:

​​​​​​​Pour nettoyer votre matelas à sec, prenez votre aspirateur et insérez l’embout pour meubles rembourrés. Enlevez drap et alèse et passez l’aspirateur comme il faut sur le matelas. Ensuite, saupoudrez-le de carbonate de sodium (en vente dans les pharmacies ou en ligne) et laissez le produit éprouvé faire son travail. Soyez généreux dans le saupoudrage, la plupart des experts recommandent d’utiliser jusqu’à 500 g.

Le carbonate de sodium neutralise les odeurs et désinfecte sans endommager les textiles et le garnissage du matelas. Idéalement, il faudrait exposer le matelas au soleil chez vous. En effet, l’effet désinfectant du carbonate de sodium produit un peu d’humidité et celle-ci doit évidemment disparaître. La chaleur favorise ce processus. Ce n’est qu’après douze heures au moins que vous pouvez à nouveau passer l’aspirateur pour éliminer la poudre sur le matelas.
 

Si le problème est plus sérieux, vous pouvez faire pénétrer le carbonate de sodium à l’aide d’une brosse humide afin d’éliminer les salissures sur la surface du matelas. Du point de vue sanitaire, le carbonate de sodium est inoffensif et permet d’enlever toutes les taches que l’on peut faire durant des activités quotidiennes dans le foyer.
 

Si l’on a choisi la méthode humide, il faut attendre au minimum douze heures avant de passer l’aspirateur sur le matelas. Le processus de nettoyage est coincé entre deux nuits relativement courtes, mais vous retrouverez un sommeil réparateur après ce petit sacrifice.

Bonne nuit!


Envie de plus d’inspiration?

Le guide du sommeil: Inspiration pour le sommeil de vos rêves

Le guide du sommeil: Inspiration pour le sommeil de vos rêves

Le nostre offerte attuali e i nostri consigli pratici ti aiuteranno a trovare un sonno da mille e una notte.
Le guide des matelas

Le guide des matelas

Trouvez le matelas idéal