Guide des rideaux: les voilages

Dans une pièce de vie, les rideaux sont aussi importants que les coussins, les tapis et la décoration. Ils apportent instantanément de la chaleur et de la convivialité. En outre, ils protègent des rayons du soleil et des regards indiscrets. S’il existe différentes sortes de rideaux, nous consacrons la première partie de notre série aux voilages. Ces derniers servent à la fois de pare-vue et de décoration.

Voici comment trouver les bons voilages:

La première chose est de savoir pourquoi vous avez besoin de rideaux. Doivent-ils simplement embellir une fenêtre, apporter de la quiétude, conférer un caractère particulier ou doivent-ils aussi vous protéger des regards extérieurs?

 

Si vous souhaitez décorer une fenêtre, sans pour autant renoncer à une belle vue, nous vous conseillons de recourir à un tissu multicolore ou foncé. Les rideaux étant ouverts la plupart du temps, ils encadrent la fenêtre, mais n’entravent pas la vue. Les pans de rideaux, qui attirent les regards, doivent être adaptés aux couleurs et au style de la pièce concernée. Par exemple, si l’on retrouve le même esprit sur les rideaux et les coussins décoratifs du canapé, l’ensemble dégage une grande harmonie.

Mais si vous avez vue sur une place animée et que vous souhaitez apporter du calme à votre salle de séjour, il vous faut des rideaux qui ne paraissent pas trop pesants lorsqu’ils sont tirés et qui laissent suffisamment pénétrer la lumière du jour. Dans ce cas, un tissu légèrement transparent de couleur neutre convient parfaitement.

 

Au moment de faire votre choix, vérifiez toujours si vos rideaux protègent simplement des regards ou s’ils sont totalement occultants. Ces derniers ont pour vocation de plonger les chambres dans l’obscurité complète et peuvent assombrir excessivement un salon ou une cuisine.

Bien mesurer et accrocher ses rideaux

Veillez à ce que vos rideaux soient suffisamment larges. Leur aspect est plus harmonieux s’ils ondulent légèrement sur toute la largeur de la fenêtre. La règle à observer consiste à opter pour des rideaux deux fois plus longs que la fenêtre afin d’avoir assez de tissu pour les plis et les pattes.

 

Concernant l’accrochage, il faut veiller à la longueur et à la position des rideaux. Pour ce qui est de la longueur, trois options s’offrent à vous: jusqu’au rebord de fenêtre, jusqu’au sol ou extra-long.

 

Des rideaux extra-longs, qui s’étendent sur le sol, confèrent un aspect romantique et luxueux. Ceux qui vont jusqu’au sol dégagent un caractère ordonné et classieux. Enfin, ceux qui descendent jusqu’au rebord de fenêtre sont judicieux lorsqu’un bureau ou une commode se situe devant la fenêtre. Cette dernière variante est celle qui laisse entrer le plus de lumière, mais elle atténue visuellement la hauteur sous plafond.

 

Principe de base: plus les rideaux sont accrochés haut, plus la hauteur sous plafond paraît importante. Les pièces de petite taille semblent ainsi plus spacieuses.

Le nettoyage adapté

Il est conseillé de nettoyer les voilages une fois par an. Pour vous éviter d’avoir à les repasser, raccrochez-les encore humides. En effet, ils ne froisseront pas en séchant compte tenu de leur propre poids.

Guide des rideaux: les doubles rideaux
Guide des rideaux: les doubles rideaux
Guide des rideaux: les rideaux pour enfant
Guide des rideaux: les rideaux pour enfant

Vous devriez également aimer

Notre assortiment de coton bio

Notre assortiment de coton bio

Unterstützung der Migros Schule in Indien

Unterstützung der Migros Schule in Indien