1. Page d'accueil
  2. Tendances habitat: Intelligentes et durables - idées de rangement pour la cuisine

Intelligentes et durables: idées de rangement pour la cuisine

Que ce soit dans la cuisine ou le garde-manger, les aliments correctement stockés n’ont que des avantages. Fini les vers de farine ou les mites. De plus, on a une vue d’ensemble, on n’achète rien d’inutile et on évite que des aliments ne finissent dans la poubelle. Découvrez quels aliments doivent être placés dans quels récipients et d’autres conseils pratiques. Laissez-vous inspirer par nos idées de rangement! 


1. Quels récipients sont adaptés? 

Avant de commencer à organiser, il faut trier les aliments par catégorie (produits secs, conserves, épices, etc.) et les ranger ensuite seulement.

 

En principe, tout ce qui se conserve plus longtemps est placé à l’arrière, les denrées alimentaires avec durée de conservation moins longue sont posées à l’avant. Il faut également penser au type de récipients: les pâtes, le riz ou les légumes secs, mais aussi les denrées alimentaires fortement aromatiques comme le café ou le thé doivent être conservées dans des récipients à fermeture hermétique.

 

Les boîtes de conservation Modula sont idéales pour stocker des aliments secs. Les boîtes en plastique résistantes au lave-vaisselle sont disponibles en différentes tailles et le volume est pratiquement basé sur les tailles d’emballage courantes des aliments secs. Autre avantage: on peut très bien empiler les boîtes les unes sur les autres et utiliser l’espace de façon idéale. 

 


2. Comment stocker les provisions?

Pour conserver les aliments le plus longtemps possible, il est important de les stocker correctement.

  • L’huile et le vinaigre, par exemple, sont sensibles à la lumière et doivent être rangés dans un endroit sombre.
  • Le café et le thé n’aiment pas non plus la lumière et encore moins l’humidité: ne jamais les conserver au réfrigérateur, car de l’eau de condensation peut se former.
  • En revanche, le pain doit être conservé dans un récipient respirant, c’est pourquoi il faut toujours choisir des boîtes en métal avec des trous d’aération.
  • On peut mettre les épices dans des récipients en verre, surtout lorsqu’on dispose d’étagères ouvertes et que le rangement devrait aussi être agréable à la vue.

Pour savoir ce qu’ils contiennent, les verres peuvent être étiquetés. La solution SECURIT est la plus adaptée: étiquettes lavables, sur lesquelles on peut écrire joliment à la craie. Astuce: noter également la date d’expiration.


3. Utiliser chaque coin

L’espace est souvent rare, notamment dans un ménage à plusieurs personnes. Il est d’autant plus important d’utiliser au mieux la place disponible.

 

On peut équiper les coins d’une armoire ou d’une étagère avec un plateau tournant pratique LOIS. Il sera parfait également sur la surface de travail de la cuisine ou même sur la table lors d’une tavolata conviviale.

 

Afin d’utiliser au mieux la place disponible dans l’armoire, il est judicieux de fixer quelques étagères supplémentaires entre les étagères standard.

 

En outre, il est conseillé de choisir une ligne de récipients de stockage plutôt qu’un joyeux mélange de boîtes et de verres, car il est généralement difficile d’empiler ces derniers, ce qui coûte de l’espace.


Des solutions de rangement pour chaque secteur de l’habitat.

Box1 Box2 Box3 Box4

Au plus tard depuis que l’on connaît Marie Kondo, nous savons qu’un appartement bien rangé calme l’esprit et rend les gens heureux. Le fait que l’ordre soit devenu plus important au cours de ces dernières années se reflète également dans les nombreuses solutions belles et pratiques que l’on trouve maintenant. Par exemple, les boîtes pliables colorées «BETTY» et «MAURO», qui sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes et donc adaptées à chaque secteur de l’habitat. Selon le design, les boîtes de rangement peuvent être utilisées de manière flexible et conviennent au salon, à l’armoire, à la cuisine ou à l’atelier. Découvrez-les par vous-même!


Un salon bien rangé

Le salon est le cœur de l’appartement où tout le monde se retrouve. Par conséquent, beaucoup de choses s’accumulent ici. L’idéal est que chacun ait son propre espace sur l’étagère du salon, où il peut ranger des jouets ou des documents de travail. Les boîtes de la ligne NORDIC revêtues de tissu conviennent particulièrement bien au salon: en effet, ces boîtes de différentes tailles et nuances de gris apaisantes et neutres s’adaptent à tous les styles d’ameublement. Quand on n’en a pas besoin, on peut les replier et les ranger pour économiser de la place.

Une penderie bien rangée

Cependant, on ne peut créer un ordre durable que si les armoires et les tiroirs sont bien rangés. Les boîtes de rangement de la ligne BIANCA ont été spécialement conçues dans ce but. Pour cette raison, les boîtes Bianca sont disponibles avec différentes subdivisions: elles sont parfaites pour ranger des petites choses (cravates, chaussettes, etc.) de manière claire. Conseil: mettre une étiquette sur les boîtes fermées: de cette façon, le contenu souhaité se retrouve plus rapidement!
 

Une cuisine bien rangée

Parfois, lorsqu’on cuisine, cela doit aller vite - c’est donc mieux si l’on garde ses aliments dans des boîtes, où l’on voit au premier coup d’œil ce qu’elles contiennent. Les boîtes MODULA sont disponibles en différentes tailles et également en set. Un désordre d’épices dans le tiroir? Pas avec ces boîtes empilables! Autre point positif: les boîtes peuvent être lavées dans le lave-vaisselle.

Un atelier bien rangé 

Un chaos créatif, mon œil! Lorsque le désordre règne dans l’atelier ou dans la salle de bricolage, on manque souvent d’inspiration. Les boîtes EVO transparentes sont disponibles en différentes tailles et sont idéales pour ranger des feutres, du ruban adhésif ou d’autres ustensiles de manière peu encombrante et ordonnée. Les boîtes peuvent en outre être empilées, ce qui est particulièrement pratique en cas de place restreinte. 

Nos meilleures catégories


Vous devriez également aimer

Habitat: idées de rangement pour le grenier

Bien ranger, c’est facile! Avec les bonnes options de rangement, les objets dont on n’a pas besoin tous les jours peuvent être rangés en toute sécurité et en ordre dans le grenier.

Inspiration dans le style Micasa.

Que ce soit pour créer un jardin plein de style, un intérieur au caractère campagnard, ou un look cocooning confortable: avec nos tendances en matière d’habitat et nos idées d’ameublement et de bricolage, vous ne manquerez jamais d’inspiration.