1. Page d'accueil
  2. Tendances habitat: Le cocooning, ou comment faire son nid

Le cocooning, ou comment faire son nid

Si le besoin d’avoir un environnement protecteur remonte aux origines de l’humanité, le terme de cocooning, dérivé de l’anglais cocoon qui signifie cocon, est relativement récent. Les spécialistes des tendances ont inventé ce substantif accrocheur il y a quelques années pour décrire notre volonté d’occuper un domicile réconfortant.

Dans le monde d’aujourd’hui, où les sollicitations sont parfois excessives, il est parfaitement compréhensible de vouloir profiter de son chez-soi. Et l’image de la chenille qui devient un magnifique papillon dans son cocon correspond bien à notre envie de mieux connaître nos origines. Sans compter que ce miracle de la nature donne également lieu à cette matière magnifique qu’est la soie.

Si nous prenons le cocooning au sérieux, les tissus naturels tels que la soie, le coton, le lin ou la laine sont parfaitement à leur place dans nos intérieurs. Faciles à associer entre eux, ils confèrent un aspect plus chaleureux et convivial à notre environnement, notamment grâce à leurs couleurs agréables et claires.

Idée DIY pour un maximum de convivialité

Une idée très simple à réaliser soi-même permet d’accroître l’aspect cocooning d’un intérieur. Pour cela, vous avez juste besoin d’une jolie branche ramassée lors d’une promenade et de quelques pelotes de laine. Vous serez étonné(e) de voir à quel point il est facile de fabriquer une telle décoration murale. La tendance du fait maison connaît actuellement un vrai regain d’intérêt. Alors, rejoignez le mouvement!
Première étape: découpez plusieurs longs brins de laine et pliez-les en deux.

Deuxième étape: nouez-les simplement autour de la branche, puis répétez l’opération de manière à réunir plusieurs touffes de fils. Vous pouvez utiliser de la laine d’une seule couleur ou mélanger des teintes assez proches (idéalement des couleurs naturelles claires).

Troisième étape: coupez les fils à la longueur choisie, en laissant libre cours à votre imagination. Si vous optez pour des brins de la même longueur, l’écheveau vous permet de faire une tresse facilement.

Les franges et les touffes s’accorderont alors à merveille avec vos accessoires décoratifs en bois ou en raphia. Quelques branches ornées de pompons en coton complètent parfaitement ce style.

Vous devriez également aimer

Comment nettoyer à nouveau le matelas

Comment nettoyer à nouveau le matelas

Un petit pépin malencontreux? Pas de problème! Quel bonheur de dormir…sans tracas.
Le guide du sommeil - Micasa: Inspiration pour le sommeil de vos rêves

Le guide du sommeil - Micasa: Inspiration pour le sommeil de vos rêves

Avec nos offres du moment et nos astuces utiles, nous vous aidons à trouver le sommeil dont vous rêvez.