1. Page d'accueil
  2. L’été, c’est la saison des fêtes! 6 conseils pour une fête inoubliable au jardin
Check-liste de fête

L’été, c’est la saison des fêtes! 6 conseils pour une fête inoubliable au jardin

MIC_BlogP_TB4_Gartenpary_2023_Header_Desktop_21x9.gif
22. mai 2023

Qu’est-ce qui est indispensable lors d’une garden-party? L’odeur des grillades, les rires et votre playlist préférée. Avec nos conseils, votre fête sera unique.


Conseil 1: le lieu idéal

La première étape pour une garden-party réussie consiste à choisir le bon endroit. Examinez bien votre jardin: quel est le meilleur emplacement pour la table? Où peut-on s’installer confortablement? Y a-t-il suffisamment d’endroits ombragés? Avez-vous besoin d’un coin de jeu pour les petits? La règle la plus importante est la suivante: veillez toujours à avoir suffisamment d’espace pour vos invités et votre décoration – le lieu doit pouvoir «respirer» et ne pas être trop encombré.

Vous n’avez pas de jardin? Aucun problème! Vous pouvez tout de même organiser votre propre fête d’été, car il existe entre autres les possibilités suivantes:

  • Louer un jardin
  • Transformer son balcon ou sa terrasse en une oasis de verdure et organiser une mini-fête
  • Faire la fête dans un jardin familial
  • Pique-niquer au bord d’un lac ou dans un parc

Conseil 2: les invitations à la fête d’été

Créer un groupe WhatsApp est à la portée de tout un chacun. Invitez plutôt vos amis dans votre jardin avec des cartes d’invitation joliment décorées et écrites à la main – vous leur donnerez ainsi un premier avant-goût de la fête.

Que diriez-vous par exemple de la carte BUTTERFLY avec des graines de fleurs? Vos convives se réjouiront à coup sûr de cette belle carte et pourront, après l’avoir lue, la planter chez eux avec les graines de fleurs qu’elle contient et avoir le plaisir de voir pousser des fleurs colorées quelques semaines plus tard. Utilisez également les feutres ou les crayons de couleur de haute qualité et aux couleurs vives d’OMY, pour donner une touche créative et personnelle à vos invitations.


Conseil 3: prévoir un nombre suffisant de sièges confortables

Une place pour chaque invité adulte

Savez-vous ce qui est énervant dans les garden-parties? Devoir se battre pour trouver une place assise quand il n’y en a pas assez. C’est pourquoi, pour un confort maximal et des invités heureux, il est essentiel de disposer de suffisamment de sièges confortables. Pour les adultes, vous pouvez mettre à disposition, en plus des chaises de jardin, des chaises longues confortables ou des éléments lounge. Et que diriez-vous d’un coin salon confortable sous un parasol?

 

Conseil: ne vous inquiétez pas si les différentes chaises de votre mobilier ne sont pas vraiment assorties et forment un mélange hétéroclite – cela crée un charme ludique très particulier que vous pouvez compléter avec une décoration de table assortie, par exemple des fleurs sauvages. Les tables rapprochées peuvent être reliées avec style par une nappe afin d’apporter un peu d’harmonie dans le décor.

Grand confort pour les petits

Les plus jeunes, en revanche, n’ont pas forcément besoin d’une place fixe pour se détendre. De toute façon, rester assis à table pendant des heures ressemble plus à une punition qu’à un amusement pour les petits chenapans. C’est pourquoi vous pouvez simplement installer des coussins d’assise colorés ou une couverture qui les invitent à jouer et à se défouler. Cependant, quelques chaises et tables de jardin pour enfant sont également une bonne option pour les moments plus calmes – avec des crayons et du papier, le divertissement est assuré.


Conseil 4: boissons et repas

Un régal pour tous les appétits

Lors d’une fête d’été, tout est question de bonne nourriture et de délicieuses recettes. Voici cinq idées pour votre prochaine garden-party:

  • Brochettes de légumes grillés composées de poivrons, de courgettes, de champignons de Paris et de tomates cerises.
  • Salade estivale avec des pâtes en spirale colorées et des légumes frais.
  • Tendres cuisses de poulet BBQ avec une marinade faite maison.
  • Salade rafraîchissante de pastèque et de feta.
  • Tiramisu aux baies présenté en verrines pour le grand final de la fête.

Outre l’expérience gustative, la présentation des plats joue également un rôle important, car il est bien connu que l’on mange aussi avec les yeux. Utilisez de la vaisselle de qualité et stylée pour donner un aspect festif à votre table. En disposant soigneusement les différents snacks entre d’appétissantes compositions de fruits, vous ferez non seulement danser les papilles gustatives, mais vous créerez également une atmosphère estivale.

Boissons rafraîchissantes

Par une chaude journée d’été, il n’y a rien de mieux que des boissons rafraîchissantes pour combler ses invités et les mettre dans l’ambiance de la soirée. Misez sur des boissons fraîches comme des limonades maison, des thés glacés ou des cocktails pétillants, qui peuvent être servis individuellement de manière très pratique à partir d’un joli distributeur de boissons. Le seau à champagne SUMMER est parfait pour garder les bouteilles de mousseux, de vin ou d’autres boissons fraîches à portée de main. Apportez une note fruitée à vos boissons en congelant des glaçons avec des baies fraîches ou des feuilles de menthe dans le pratique bac à glaçons LEKUE. Pour une touche spéciale, vous pouvez également utiliser le set de pailles en verre KIKKERLAND pour servir les boissons de façon stylée.


Conseil 5: la décoration est essentielle

Des accessoires pour une ambiance parfaite

Une décoration festive attrayante confère à votre événement un petit quelque chose en plus et crée une atmosphère unique. Vous trouverez ici quelques idées pour transformer votre espace extérieur en une véritable oasis de fête:

MIC_2023_SUM_01D_022_2-1_web1200x1200 (1).jpg

Mettez votre fête sous les feux de la rampe

Pour que les mets et les boissons restent bien visibles même à une heure tardive, les bougies, les lampions et les guirlandes lumineuses sont un must absolu. Un éclairage chaud et doux ne crée pas seulement une ambiance conviviale, il met également en valeur vos créations culinaires.


Conseil 6: le succès est dans les détails
MIC_2023_SUM_01C_053_4-5_web1200x1200.jpg

Tout est réglé jusqu’ici?

Formidable! Plus rien ne s’oppose alors à votre garden-party. Voici encore quelques derniers conseils pour mettre la cerise sur le gâteau de votre fête:

  • Par temps chaud, pensez à protéger vos invités et vous-même du soleil: installez des parasols ou des pavillons, et mettez de la crème solaire et des chapeaux à disposition.
  • Pour tenir les insectes importuns à l’écart pendant le repas, vous pouvez avoir recours à des cloches anti-insectes. Celles-ci protégeront les plats des visiteurs indésirables. Pour repousser les moustiques, employez par exemple des bougies anti-moustiques comme la bougie CITRON.
  • Pour vous mettre les voisins dans la poche, vous pouvez faire un joli geste en les conviant à votre garden-party ou en les informant à l’avance de l’événement.
  • Que serait une fête d’été sans musique? Composez une playlist de tubes d’été qui mettront de l’ambiance et donneront envie à vos invités de danser.
Grâce à ces conseils, vous serez parfaitement préparé-e pour faire de votre garden-party un événement inoubliable. Alors, n’attendez plus! À vos plans? Prêts! Partez!