
Le guide des rideaux – de nombreux conseils et astuces pour vos rideaux

Vous avez besoin de nouveaux rideaux? Grâce à nos conseils en matière de choix, de mesures et de raccourcissement, vous trouverez la protection visuelle et solaire qui convient à votre maison.
Guide des rideaux: nos conseils et astuces
Voici comment trouver les bons rideaux
Un rideau remplit de nombreuses fonctions. Il peut embellir votre fenêtre, poser une touche décorative, créer une atmosphère calme dans la pièce et protéger du soleil et des regards. Pour trouver le rideau qui convient à votre intérieur, vous devez donc d’abord réfléchir à l’usage auquel vous le destinez.
- Rideau décoratif: si vous souhaitez apporter une touche décorative à votre intérieur tout en recherchant une protection légère contre les regards indiscrets, les rideaux semi-transparents sont la meilleure solution.
- Flexible et adaptable: le store plissé est proposé en de nombreuses variantes et laisse donc plus ou moins passer la lumière selon les souhaits. Grâce au montage sur rail, il peut également être utilisé dans les pièces mansardées.
- Une protection pratique contre les regards indiscrets: un store à enrouleur laisse entrer suffisamment de lumière du jour dans la pièce, mais vous pouvez aussi le relever ou le descendre à votre guise. Cette variante convient donc mieux à la salle de bains et à la cuisine.
- Un obscurcissement optimal: dans la salle de bains ou la chambre à coucher, l’intimité est essentielle, mais il est également important que la lumière reste à l’extérieur. Les doubles rideaux sont la solution idéale pour répondre à ces exigences.

Les rideaux occultants assombrissent la pièce

Conseils pour une largeur de rideau optimale

Conseils pour la bonne longueur

Conseils pour des rideaux extra longs

Rideaux à la longueur du rebord de fenêtre

Raccourcir les rideaux sans couper ni coudre
C’est facile avec le ruban thermocollant fourni avec les rideaux à galon fronceur et à passants
- Accrocher les rideaux à galon fronceur ou à passants et les laisser pendre pendant au moins une heure.
- Marquer la hauteur souhaitée avec des épingles ou de la craie.
- Replier le tissu à la hauteur définie et marquer l’ourlet avec un fer à repasser à vapeur. Contrôler la hauteur, placer une patemouille humidifiée sur l’ourlet et repasser pendant au moins trois secondes. Repasser l’ourlet après chaque lavage.

À savoir: comment raccourcir un rideau de fils
- Avant de raccourcir le rideau de fils, l’étirer et le laisser pendre une journée pour qu’il ne présente plus de plis ou d’irrégularités.
- Ensuite, il est préférable de coller le rideau sur une porte à l’aide de ruban adhésif et de marquer une ligne de guidage à la longueur souhaitée, à l’aide de ruban adhésif également. Pour le raccourcir, nous recommandons d’utiliser de bons ciseaux à tissu.
Conseils de lavage: comme les fils peuvent s’emmêler dans le lave-linge, il faut soit les tresser souplement au préalable, soit utiliser un filet à linge.
Montage des rideaux à passants

1re variante: montage avec tringle

2e variante: montage sur la tringle

3e variante: montage avec glisseurs à crochet
Des glisseurs à crochet son nécessaires pour le montage des rideaux avec galon fronceur. Ceux-ci sont simplement fixés au galon fronceur et insérés dans la tringle du rideau.
- Les glisseurs MAXI, les plus utilisés, conviennent pour des tringles d’une largeur de 6,2 à 6,6 mm.
- Alors que les petits glisseurs MINI sont adaptés aux tringles de 3,6 à 4,0 mm de large.
- Grâce à la fonction Click-it, il est possible d’encliqueter les glisseurs à n’importe quel endroit de la tringle, il n’est plus nécessaire de les insérer à l’extrémité du rail à rideaux.

Montage des rideaux avec ourlet tunnel
Les rideaux avec tunnel peuvent être montés sur des tringles d’un diamètre maximal de 20 mm.


Conseil gratuit à domicile en matière de rideaux
