
Quand est-ce la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois?

Nous nous sommes posé la même question en cette fin d’année. Résultat: en 2022, nous avons fait, vécu et essayé beaucoup de nouvelles choses. Voici quelques-uns des temps forts qui ont marqué cette année.
Rétrospective de l’année: quelles étaient les nouveautés en 2022?
- Premiers textiles recyclables
- Collecte durable
- Accessoires stylés avec des pelures de pommes
- Lancement RELOVED: meubles d’occasion rénovés
- Premier prix «Master of Swiss Web»
- Premiers évènements pour une nouvelle amitié
- Black Friday sans action pour une consommation responsable
- Des cadeaux et des emballages plus écologiques
- Tapis fabriqués équitablement
- Introduction des critères de développement durable
- Une première verte
1. Premiers textiles recyclables
Avec la collection NEO, nous avons lancé cette année les premiers produits recyclables dans nos rayons. Ces textiles peuvent être réintroduits dans la chaîne de création de valeur sans résidus, afin de faire naître un nouveau produit. NEO n’était que le début. Beaucoup d’autres idées devraient voir le jour à l’avenir.
Temps forts de la collection NEO

Vous avez échangé votre ancien linge de lit pour la bonne cause.
Première collecte pour plus de durabilité: cet été, vous nous avez fait don de montagnes de vieux linge! Un travail manuel soigné a permis de les transformer en furoshiki, des tissus d’emballage cadeau réutilisables. Une contribution commune au thème de la durabilité et un cadeau de tradition japonaise pour vous.
3. Accessoires stylés avec des pelures de pommes
Durable et stylé? C’est possible! Depuis cette année, nous vous proposons les accessoires urbains de la marque suisse Sohotree. Les produits fonctionnels en ApplePeel™, une alternative au cuir durable et végane, sont synonymes de design noble, de qualité suisse et d’engagement écologique.
Produits phares en cuir végane
Une deuxième vie pour les meubles
Cette année, avec le lancement de RELOVED, nous avons fait un pas de plus en faveur d’une économie circulaire durable. RELOVED, ce sont des meubles d’occasion de qualité qui ont été soigneusement restaurés et rafraîchis avec beaucoup d’amour. Ces pièces uniques trouveront-elles un nouveau foyer chez vous?
Pour la première fois, nous avons pu lever nos verres au prix «Master of Swiss Web». Le service gratuit de conseil vidéo en direct a convaincu le jury grâce à des conseils de qualité donnés au moment précis où l’utilisateur ou l’utilisatrice en a besoin. Vous aussi, vous voulez vous en convaincre?

Les amitiés méritent d’être célébrées
Les amitiés sont précieuses et importantes. C’est pourquoi nous sommes extrêmement ravis d’avoir trouvé un nouvel ami chez RonOrp cette année. Nous avons fêté en grandes pompes le début de ce partenariat avec deux grands évènements: «Rooftop Day» et «Streetfood Tour».

Pas de ruée, pas de stress
Cette année, nous avons pour la première fois sciemment renoncé à la guerre des réductions pour le Black Friday. La raison? Nous voulons afficher la couleur et favoriser une consommation responsable. Nos produits de qualité, fabriqués avec des matériaux aussi durables que possible, vous ont permis d’éviter la chasse aux bonnes affaires stressante du Black Friday.
8. Des cadeaux et des emballages plus écologiques
Nous avons réussi à rendre notre premier secteur d’assortiment entièrement vert. Par exemple, depuis le printemps, il existe pour les emballages cadeaux un nouveau papier en fibres de gazon qui permet d’économiser 95% des émissions de carbone par rapport au papier à base de bois.
En savoir plus


Cette année, le label STEP a fait son entrée dans notre assortiment de tapis – un grand pas sur la voie d’une durabilité accrue. Ce label suisse se distingue par des tapis fabriqués à la main en tenant compte de la protection de l’environnement et de conditions de travail responsables.
Découvrir des tapis faits à la main
Les plus beaux tapis durables
10. Introduction des critères de développement durable
En 2022 aussi, nous avons travaillé sans relâche et avec beaucoup d’entrain à augmenter la part de nos produits durables. Les quatre critères stricts de durabilité de Micasa nous y ont aidés: pour arborer la mention «Développement durable», un produit doit remplir au moins l’un de ces critères.
Vue d’ensemble de nos critères de développement durable

Cette année, certains de nos magasins ont pour la première fois intégré des plantes d’intérieur dans leur assortiment. Les figuiers et autres plantes vertes ont la réputation d’apaiser et de purifier l’air en apportant une touche verte très tendance. Passez chez nous et voyez par vous-même!