1. Page d'accueil
  2. Un aménagement stylé, c’est facile: 7 conseils de notre blogueuse Micasa, Debora Bosch
Blog «Interior Design Duell»

Un aménagement stylé, c’est facile: 7 conseils de notre blogueuse Micasa, Debora Bosch

MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Header_Desktop_1280x549_v1.jpg
26. juin 2023

En suivant ces conseils, décorer votre intérieur avec style sera un jeu d’enfant. Trouvez l’inspiration et embellissez votre intérieur en quelques gestes.

Debora Bosch
l’heureuse gagnante de l’émission «Interior Design Duell» partage régulièrement ses conseils sur notre blog Micasa.

Conseil 1: aménager en fonction de la taille de la pièce

Pour les petites pièces, j’ai deux approches: l’audace et l’apaisement visuel


Pour une petite salle de bain d’invités, par exemple, on peut se montrer audacieux et créer un véritable pôle d’attraction. Je la transformerais en petit espace «jungle» en choisissant un papier peint aux motifs de jungle dans des tons sombres, du carrelage vert foncé et une robinetterie or. La pièce n’en paraîtra pas plus grande pour autant, mais elle deviendra une attraction dans votre logement.


Pour une petite chambre à coucher, je me concentrerais uniquement sur les meubles essentiels, je décorerais les murs dans des tons naturels et je ne choisirais pas de parures de lits à motifs trop criards. Un miroir (à ne pas orienter directement vers le lit) apporte davantage de lumière et d’espace dans la pièce. Divers textiles disposés sur le lit, comme une couverture en laine et des coussins en velours et lin, ajoutent du contraste dans la pièce sans nuire à la sensation de bien-être.

MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Image1_1240x920.jpg

Conseil 2: comment donner une touche personnelle à son intérieur?
MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Image2_620x800_FR.jpg

Osez le mélange de styles: n’hésitez pas à exprimer votre personnalité dans votre intérieur


Qu’est-ce que vous aimez? Votre collection de tasses et de coupelles en céramique ou un objet hérité de vos grands-parents? Tout ne doit pas nécessairement être clean et parfaitement stylé. Osez combiner différents styles pour créer une belle dynamique. Pour éviter l’impression de désordre, il est intéressant de prévoir une base apaisante. Pour ce faire, optez pour des meubles de grande taille, des surfaces (murs et sols) dans des tons naturels sobres et des matières bien choisies.


Un canapé en lin beige et un simple parquet de chêne massif avec des murs couleur crème s’accorderont parfaitement avec le tapis persan à motifs qui vous vient de votre grand-père. Ou avec une vitrine contenant vos souvenirs de vacances préférés.


Conseil 3: ma botte secrète personnelle
MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Image3_620x800_FR.jpg

Apporter de l’ordre avec des rideaux à hauteur de plafond


Pour être honnête, je ne raffole pas des armoires. Elles sont souvent massives et ont tendance à écraser la pièce. Elles sont cependant indispensables pour ranger. Mon secret pour associer ordre et légèreté: je dissimule mes armoires et étagères derrière des rideaux à hauteur de plafond. L’écrasante paroi de l’armoire donne alors l’impression d’une autre fenêtre et disparaît comme par magie.

 

Tous les rideaux

 


Conseil 4: comment aménager son intérieur de manière durable avec un petit budget?

Acheter malin


Il est important pour moi de veiller à la durabilité lorsque j’aménage une pièce. Pour les investissements plus importants, par exemple un canapé, j’opte pour un design intemporel et je choisis des matières de grande qualité. Ainsi, ce superbe meuble m’accompagnera pendant plusieurs décennies. Ce n’est peut-être pas le modèle le moins cher sur le moment, mais ne pas avoir à acheter un nouveau canapé tous les 2 ans vous permettra de faire de belles économies sur la durée.


Cela ne vous empêchera pas de suivre les tendances en utilisant des textiles ou des objets comme des vases et des bougeoirs. Vous pouvez créer une toute nouvelle ambiance en combinant à volonté de nouvelles couleurs. Et pourquoi ne pas échanger des objets de déco à la place des vêtements avec votre sœur, vos amies ou vos voisines? 😊

MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Image4_1240x920.jpg

Conseil 5: l’astuce qui fonctionne toujours pour mettre de l’ordre

Commencer par ranger. 😊

 

Je suis sérieuse. Cela m’aide toujours de prendre d’abord en main chaque objet exposé pour décider de le ranger ou de l’enlever. Je rassemble ensuite tous les objets par petits groupes. J’empile tous les livres, de préférence triés par couleur. Cela marche aussi très bien avec les magazines. J’aime rapprocher des plantes ou des objets de décoration comme les bougeoirs. Au lieu de disposer une plante par-ci par-là, qui semblerait perdue, je préfère les concentrer toutes en un seul et même endroit. Cela donne une impression d’ordre et attire le regard de l’observateur. On remarque alors moins les coins qui ne sont pas rangés.


Il est également important d’avoir un lieu dédié pour chaque chose. On évite donc de mettre le tournevis dans un tiroir et les vis dans un placard. Tous les objets qui vont ensemble doivent être rangé dans un même endroit, où on les replace après utilisation.


Conseil 6: créer une atmosphère avec la lumière
MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Image5_620x800.gif

Les sources lumineuses déterminent si votre intérieur est chaleureux et accueillant ou s’il ressemble à un laboratoire où nul n’aurait envie de recevoir ses amis en toute convivialité. Mais comment choisir le bon éclairage?


Selon moi, il est important d’avoir différentes sources lumineuses pour créer différentes ambiances.


Lorsque je range, j’ai besoin d’une lumière vive pour ne pas tâtonner dans la pénombre. Des plafonniers très sobres, que je peux diriger vers les placards ou les étagères, sont parfaits.


Mais quand je discute avec mes amis sur le canapé, l’éclairage doit être doux et contribuer à une atmosphère de bien-être. Un éclairage indirect ou des lampes de table, avec la lumière orientée vers le bas, sont tout indiqués, ainsi que des lampadaires à intensité variable.


La température de couleur – à ne pas confondre avec la luminosité d’une ampoule – est également déterminante. Le lumen est l’unité qui indique la quantité de lumière émanant d’une source lumineuse. Le kelvin mesure la température de la couleur.

 

Plus le nombre de kelvins est faible, plus la couleur de la lumière est chaude et jaune. Plus le nombre de kelvins est élevé, plus la couleur de la lumière est froide et bleue.


Conseil 7: comment placer judicieusement les photos et les meubles dans une pièce?

Je suis toujours interpellée par les photos accrochées trop haut. Elles ont l’air perdues. L’idéal est de les suspendre de sorte qu’elles créent un lien avec les autres meubles et objets dans la pièce. Et pourquoi pas ne pas accrocher des photos encadrées au-dessus ou à côté d’un buffet? C’est moderne, décontracté et préserve les murs. De plus, on peut les remplacer en 2 minutes. 😊


Bien souvent, les meubles sont placés directement contre le mur. Pourquoi ne pas disposer le canapé au milieu de la pièce, ou du moins le décoller du mur de quelques centimètres. La table de la salle à manger peut aussi trouver sa place devant la fenêtre, ce qui permet de tourner le regard vers l’extérieur. Le lit peut lui aussi être orienté vers l’extérieur. La tête de lit sera alors peut-être un peu perdue au milieu de la pièce. Dans ce cas, placez un rideau derrière le lit pour plus de confort.

MIC_KW26_Blogpage_IDD_Blog2_Image6_620x800_FR.jpg


Cela pourrait aussi vous intéresser

MIC_LP_TV-Show_RelatedArticle_Teaser_1080x608.jpg

Show télévisé «Interior Design Duell»

Qui réussira, en 60 minutes seulement, à transformer une pièce vide en un logement de rêve? Plus d’informations sur l’émission et les candidat-es.
MIC-FronP-IDD-TB2-Debora-Gewinnerin.jpg

Entretien avec la gagnante de «Interior Design Duell»

Dans notre entretien exclusif, Debora nous en dit plus sur son intérieur et nous raconte le tournage sur le plateau de l’émission.