1. Page d'accueil
  2. Aménager la chambre d’enfant: le grand écart entre ordre et liberté créative
Interior Design Blog

Aménager la chambre d’enfant: le grand écart entre ordre et liberté créative

MIC_KW8_IDD_Blog10_Kinderzimmer_Desktop_2560x1100px.jpg
19. février 2024

En tant que décoratrice d’intérieur expérimentée, Debora relève le défi d’une chambre d’enfant pleine de vie. Découvrez ses astuces créatives pour préserver l’esthétique et l’ordre dans un espace plein d’une énergie enfantine.

Debora Bosch
est l’heureuse gagnante de l’émission de «Interior Design Duell» et elle partage régulièrement ses conseils sur notre Blog Micasa.
Debora greetings


MIC_KW8_IDD_Blog10_Kinderzimmer_Intro_Visual_620x800px_FR.gif

Pour moi, en tant que décoratrice d’intérieur, la chambre d’enfant est la pièce la plus difficile à aménager. 😄

 

Non pas parce que les idées me manqueraient, mais parce que j’aurais l’impression de devoir ranger plusieurs fois par jour pour satisfaire mon besoin d’ordre et mon désir d’esthétisme.

 

Je ne le fais évidemment pas, car c’est la chambre de mes enfants et leurs besoins sont différents des miens.

 

Voici donc quelques astuces qui permettent aux fans d’esthétique et aux accros du rangement de créer une chambre d’enfant pleine de vie.


1. Thème et schéma de couleurs 

Choisir un thème et des couleurs assorties permet de donner un cadre fixe à la chambre.

J’aime bien choisir des couleurs sobres et les utiliser de manière plutôt discrète, car les jouets ne font généralement pas dans la dentelle.  


Si pour mettre en œuvre un thème, on choisit des accessoires comme des coussins, du linge de lit et des posters plutôt que des achats importants, il est possible de changer de thème si nécessaire, car les goûts peuvent rapidement évoluer en fonction de l’enfant. 


2. Linge pour enfant

Pour moi, il est important que le linge soit naturel et facile d’entretien. Rien de tel que le linge de lit en coton, lavable à 60 degrés et les tapis plutôt à poils courts.

 

Je veille à ce qu’il n’y ait pas trop de motifs. Les jouets dispersés dans la chambre créent suffisamment de désordre pour que les rideaux et le couvre-lit soient un peu plus sobres.

MIC_KW8_IDD_Blog10_Kinderzimmer_Kindertextilien_620x800px_links_FR.jpg
REBECA LEVIN rebecas KESARA VINA
MIC_KW8_IDD_Blog10_Kinderzimmer_Kindertextilien_620x800px_rechts_FR.jpg
LEYA ADORA LARON COTTAGE LAURA

3. Obscurcissement

MIC_KW8_IDD_Blog10_Kinderzimmer_Verdunklung_620x800px_FR.jpg
GALA VASCO

Shop the Look

Tous les appartements ne sont pas équipés de stores qui obscurcissent totalement la chambre.  


En l’occurrence, on peut combler cette lacune avec des rideaux occultants. En complétant ces rideaux plutôt lourds visuellement par des voilages légers et clairs, on peut réguler la lumière qui entre dans la pièce.


Pour de plus amples conseils en matière de rideaux, je vous recommande le guide des rideaux Micasa.

Un accord parfait: nos rideaux préférés pour la chambre d’enfant!


4. Rangement

Les armoires fermées, les bibliothèques, les caisses et les corbeilles veillent à ce que chaque chose soit à sa place. 

Des étiquettes ou mieux encore, pour les tout-petits, des petites images évocatrices sont utiles pour que chaque chose retourne à sa place après le jeu. Les livres préférés peuvent être rangés sur l’étagère ouverte et les peluches prennent leurs aises dans la corbeille.


5. Chaleur et isolement

MIC_KW8_IDD_Blog10_Kinderzimmer_Gemuetlichkeit_620x800px_FR.jpg
LAURA COTTAGE Flexa

Shop the Look

Les enfants adorent se construire des tanières, que ce soit pour jouer aux pirates, aux hommes préhistoriques ou aux ours. 

 

On rassemble les couvertures et les coussins de tout l’appartement et on les empile de façon artistique. Mais comme ces refuges ne laissent généralement pas passer l’air (autrement, on pourrait regarder à l’intérieur), mieux vaut les démonter le soir venu.  

 

Pour que les enfants se sentent en sécurité même la nuit, une bonne solution consiste à leur offrir un baldaquin léger ou un couvre-lit. 

«Actuellement, je suis assise à la table de la manger dans un calme incroyable. Deux de mes enfants sont à l’école, le troisième à la crèche et je résiste à l’envie de ranger le château fort en bois et le salon de thé des doudous...»

Cela pourrait aussi vous intéresser

Teaser conseil en aménagement

Trouvez l'aménagement adapté à votre intérieur.

Vous savez ce dont vous avez envie pour votre lieu de vie, mais vous n'avez pas le temps de vous en occuper vous-même? Nos spécialistes en aménagement vous aident.
Header conseils de rangement

L’heure est au rangement: 6 conseils pour organiser efficacement votre logement

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre intérieur? Nos 6 conseils de rangement montrent que ranger et désencombrer n’est pas forcément une corvée.