Des questions sur les prestations de garantie et de service ? Notre centre clientèle est là pour vous : 0848 151 151 ou migros.service@mfmag.ch
  1. Page d'accueil
  2. Déménager sans stresser? Conseils et check-list pour votre déménagement
Guide du déménagement

Déménager facilement: check-list, conseils et plus encore! 

img_MIC_KW08_BlogP_RatgeberUmzug_Header_Desktop_2560x1100px.png
20. février 2024

Votre déménagement approche et vous ne savez pas par où commencer? Avec une bonne planification et quelques conseils utiles, vous réussirez à déménager en douceur, sans stress. Découvrez notre check-list complète et des conseils utiles pour chaque étape de votre déménagement. 


Étape n° 1: comprendre les enjeux d’un déménagement 

Le déménagement peut être excitant mais aussi épuisant. Pour réduire au maximum le stress lié au déménagement, il peut être utile de comprendre dans un premier temps tous les enjeux et de planifier le déménagement de la manière la plus fluide et efficace possible. 
 
Prenez quelques minutes pour noter les plus grands défis de votre projet de déménagement puis des idées pour les surmonter. Ce processus vous aidera à garder les idées claires et à avoir une vue d’ensemble. 
 
Exemple : 
Comment transporter toute ma vaisselle?  
→ Acheter du papier-bulles 
 
Comment mes amis savent-ils dans quelle pièce déposer les cartons?  
→ Imprimer les étiquettes et les coller sur les cartons de déménagement
 
Vous trouverez d’autres idées plus loin dans l’article. 


Étape n° 2: planifier le déménagement 

Il est temps de passer aux choses sérieuses! Commencez suffisamment tôt à organiser les choses, afin d’éviter un supplément de stress. 
Une check-list de déménagement comme celle proposée par la Confédération sur le site ch.ch peut s’avérer très utile. 

 

Pensez à faire appel à temps à une entreprise de déménagement ou à vous organiser avec des ami-es. Et n’oubliez pas le moyen de transport.
Il vaut toujours la peine de faire appel à différentes entreprises et de comparer les offres pour trouver la meilleure. 


Étape n° 3: faire ses cartons avec brio, conseils et astuces 

Avec la bonne stratégie, vous emballerez vos cartons de déménagement avec brio et vous vous faciliterez grandement la tâche. Voici nos meilleurs conseils pour l’organisation parfaite de vos cartons de déménagement

1. Trier

Un déménagement est toujours l’occasion d’évaluer ses biens et de faire un grand tri: qu’avons-nous, de quoi a-t-on vraiment besoin et de quels objets peut-on se séparer? 

Votre nouvelle vie n’a pas de place pour la poussière et la camelote! 

 

Que pouvez-vous recycler?

Une fois que vous aurez décidé ce que vous ne voulez pas emporter, vous devrez réfléchir à ce que vous allez en faire. 

Voici quelques possibilités: 

Que gardez-vous?

Il est parfois difficile de se séparer de certaines choses. C’est particulièrement vrai lorsque ces objets ont une valeur sentimentale. 

Notre conseil: soyez sévère avec vous-même au début. En effet, avec le temps, le lâcher-prise se transforme souvent en sentiment agréable. 

Qu’emporter à son nouveau domicile?

Une fois que vous avez fini de désencombrer et que vous savez ce qui va vous suivre dans le nouvel appartement, emballez ces objets de la manière la plus organisée possible. 

Cela facilitera le déménagement et réduira le risque de dommages. Il vaut la peine d’investir dans des cartons de déménagement, du matériel d’emballage et des possibilités de rangement.

Car comme on dit, «l’ordre, c’est la moitié de la bataille». 

 

Conseil
Alors que vous vous préparez à faire vos cartons comme un-e pro, n’oubliez pas qu’un espace bien organisé facilite considérablement le processus de déménagement. 

Notre configurateur de meubles vous offre la possibilité de concevoir individuellement des meubles qui s’intégreront parfaitement dans votre nouveau logement et qui vous offriront exactement l’espace de rangement dont vous avez besoin. 

Choisissez vous-même la taille, la forme, la couleur, la matière et bien plus encore, en toute simplicité. 

Ainsi, vous avez la certitude que non seulement vos nouveaux meubles répondent à vos besoins, mais aussi qu’ils rendent votre déménagement plus simple et moins stressant

2. Emballer correctement

Profitez de votre déménagement pour faire du tri. Vous vous épargnerez ainsi beaucoup de travail lors du déballage et vous emménagerez dans votre nouvelle maison en vous réjouissant.

 

Check-list d’inventaire

Établissez une liste numérotée de vos effets à déménager

Notez le contenu de chaque boîte et la pièce ou chambre correspondante. 

Vous pouvez ainsi vérifier à tout moment où se trouve quelque chose, même si vous ne pouvez pas déballer immédiatement tous les cartons. 

Pièces et chambres avec code couleur

Attribuez une couleur à chaque pièce et chambre et marquez les boîtes en conséquence. 

C’est une aide précieuse lors du déménagement et cela permet à vos déménageurs de placer les cartons directement dans les bonnes pièces et chambres sans en connaître la répartition exacte. 

 

Et n’oubliez pas qu’un déménagement bien organisé est le premier pas vers une maison bien organisée!

3. Marquer les éléments des meubles

Lorsque vous emballez vos affaires, il est important de ne pas seulement organiser les cartons, mais aussi les meubles. Conservez toutes les pièces telles que les charnières, les vis et les poignées, dans des sacs en plastique étiquetés. Vous trouverez ainsi rapidement ce dont vous avez besoin pour le montage de chaque meuble. 

 

Astuce: utilisez du ruban adhésif en papier pour marquer les différentes zones de vos meubles, par exemple «Armoire côté extérieur, à gauche en bas». Vous éviterez ainsi les devinettes fastidieuses lors de l’assemblage. 

4. Remplir efficacement ses cartons 

  • Veillez à emballer vos affaires de manière ordonnée en limitant le poids des cartons à 15-20 kg tout au plus.  
  • Laissez les poignées de transport libres
  • Emballez pièce par pièce
  • Les objets lourds sont placés en bas, les objets légers en haut et les espaces libres sont remplis de textiles. 

5. Protéger les objets fragiles

Utilisez des cartons spéciaux ou enveloppez généreusement les objets fragiles dans du papier-bulles ou du papier de soie. 

 

Si vous n’en avez pas, des draps ou d’autres grands textiles peuvent également faire l’affaire. 

 

Rembourrez le fond et les côtés des cartons et remplissez bien les espaces vides. 

6. Ce qu’il n’y a pas lieu d’emballer

Vous pouvez transporter vos vêtements dans des valises et des sacs de voyage
 
Le linge de lit, les serviettes ou les tapis de bain se rangent facilement dans des sacs ou des sacs poubelles, qui peuvent également être utilisés pour combler les espaces vides dans le camion de déménagement

7. Mettre les objets de valeur de côté 

Évitez le risque de perte ou de vol en transportant les objets de valeur séparément ou en les gardant en sécurité chez des amis ou de la famille. 

8. Le carton de transition 

Préparez un carton d’urgence avec tout ce dont vous avez besoin pour la première nuit et le lendemain, y compris des produits d’hygiène, des médicaments, des vêtements, des draps, des aliments de base et un peu de vaisselle. 

9. Dernières choses à emballer 

Laissez les outils, les produits de nettoyage, la trousse de premiers secours, le papier toilette et le savon, ainsi que la cafetière et la bouilloire à portée de main jusqu’à la fin. Vous en aurez encore besoin le jour du déménagement


Étape n° 4: faire ses cartons avec brio, conseils et astuces

Le jour du déménagement, une planification minutieuse est essentielle.  
 
Établissez à l’avance un calendrier, que tout le monde pourra respecter. Les délais de la location de camionnettes peuvent servir de point de repère. 

 

Récupérer la camionnette à temps

Si vous effectuez le déménagement à titre privé, il est conseillé de récupérer la camionnette à temps et de clarifier quand vous allez devoir la ramener

Une marge de temps généreuse, qui peut souvent être négociée avec le loueur, réduit le stress et la pression du temps. 

Respecter les interdictions de stationnement

Prévoyez de réserver des espaces de stationnement le jour du déménagement. Vous éviterez ainsi les longs trajets et la recherche fastidieuse d’une place de parking. Cela peut se faire soit par des panneaux improvisés, soit par des interdictions de stationnement officielles. 
 

Ne pas oublier le ravitaillement 

N’oubliez pas de prévoir à boire et à manger pour celles et ceux qui vous aident. Qui n’apprécie pas une boisson fraîche, un délicieux repas ou une petite attention?


Étape n° 5: apprivoiser son nouveau domicile 

Il faut souvent un certain temps avant de se sentir vraiment à l’aise dans son nouveau logement. Voici quelques conseils pour accélérer ce processus. 

Fixer des priorités

Commencez par les pièces les plus importantes: chambre à coucher, salle de bains et cuisine. Il est peu probable que vous puissiez tout déballer et tout ranger en une journée. Il est donc judicieux de se concentrer sur les domaines indispensables au quotidien.

 

Tableaux

Il faut toujours apprivoiser son nouveau logement avant de passer à la décoration. Considérez donc votre nouvelle maison comme une toile vierge.  
 
N’accrochez pas immédiatement vos tableaux. Placez-les plutôt à l’endroit prévu et attendez un peu pour évaluer l’effet qui s’en dégage.  

Dans les jours ou les semaines qui suivent, vous pourrez ajuster la position des tableaux ou les remplacer par d’autres pour que votre nouvelle maison devienne vraiment votre espace personnel. 

Un sentiment de bien-être

Pour vous sentir immédiatement chez vous, préparez le lit, disposez vos articles de toilette dans la salle de bains, que vous aurez pris soin de ranger dans le carton de transition  et disposez ou suspendez quelques sources de lumière dans votre nouveau logement. La lumière contribue largement à créer une atmosphère confortable et accueillante.

 

Un nouveau départ après un déménagement

Une maison bien rangée donne immédiatement un profond sentiment de bien-être. Ce sentiment commence dans le couloir et se termine dans la chambre d’enfant, où le désordre est souvent roi.  
 
Quand le chaos prend le dessus, des solutions de rangement telles que des corbeilles, des boîtes, des étagères, des armoires ou des commodes peuvent vous apporter une aide bienvenue. Profitez du déménagement pour prendre un nouveau départ et revoyez votre concept de rangement.


Services Micasa pour votre déménagement

Saviez-vous que chez nous, vous obtenez bien plus que de beaux meubles et de la décoration?  

Nos services vous aident avant, pendant et après votre déménagement.  

Ou souhaitez-vous bénéficier d’idées sur mesure pour donner un style individuel à votre appartement? Le service de conseil Micasa crée votre concept d’ameublement personnel.  

Notre service de livraison à domicile apporte les meubles et les accessoires à votre domicile et grâce au service de montage, nous installons tout pour vous. 

Notre configurateur de meubles et de rideaux vous offre la possibilité de concevoir des meubles et des rideaux qui s’adapteront parfaitement à votre nouvelle maison. 
 
En outre, nous vous proposons un service d’élimination de vos anciens meubles si vous achetez et faites livrer un nouveau meuble de valeur équivalente. 
 
Vous souhaitez monter vos (anciens) meubles Micasa et il vous manque des vis ou des ferrures? Aucun souci: vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans la boutique de pièces détachées et d’accessoires


Avec ces conseils, plus rien ne s’oppose à un déménagement réussi!

Micasa vous souhaite un déménagement décontracté et beaucoup de plaisir dans votre nouveau logement.


P.-S. Chez nous, vous trouverez également une foule de tendances et d’inspiration pour votre nouveau logement. Mais voyez plutôt!